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Question écrite n° 5-7427

de Lieve Maes (N-VA) du 27 novembre 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Felink - Activités - Subsides - Institut pour l'égalité des femmes et des hommes

intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
égalité homme-femme
travail féminin
soutien économique
aide de l'État

Chronologie

27/11/2012Envoi question
25/4/2013Réponse

Question n° 5-7427 du 27 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Depuis quelques années déjà, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes participe à Felink, une initiative indépendante qui s'inscrit dans la politique de diversité au sein de l'administration fédérale, ce réseau entend soutenir les femmes de l'administration fédérale dans le développement de leur réseau ainsi que dans leur épanouissement personnel et leur carrière. Felink veut aussi donner une impulsion à la diversité au sein de l'administration fédérale en attirant l'attention sur l'égalité femme/homme dans le contexte professionnel et en sensibilisant le management à cet effet.

Cependant, le site web de Felink (www.felink.be) donne peu ou pas d'informations concernant ses activités futures.. Il mentionne les activités menées en 2010 et en 2011, mais pas encore celles de 2012. De même, le programme 2013 se fait toujours attendre.

En outre, le site web de Felink indique ce qui suit :

“ Felink est soutenu financièrement par le SPF P&O, la cellule Diversité, Fedict et l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes ”.

Je ne trouve toutefois aucune mention de ces subsides dans les derniers rapports d'activités de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

J'aimerais dès lors vous poser quelques questions :

1) Felink a-t-il organisé des activités en 2012 ? Dans l'affirmative, lesquelles et quand ?

2) Existe-t-il déjà un programme d'activités pour 2013 ? Dans l'affirmative, depuis quand et où peut-il être consulté ?

3) Sur la base de quels critères l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes subsidie-t-il Felink ? Quel fut le montant du subside en 2009, 2010, 2011 et 2012 ? Un subside est-il également prévu pour Felink en 2013 et quel en sera le montant ?

4) Les autorités subsidiantes évaluent-elles annuellement le fonctionnement de Felink ?

5) Quelle fut la participation aux activités de Felink par le passé ? Combien de personnes y ont-elles été invitées et combien y ont-elles pris part ?

Réponse reçue le 25 avril 2013 :

1. Depuis 2007, Felink est le réseau qui organise régulièrement des activités visant à soutenir les fonctionnaires fédéraux dans le développement de leur réseau, afin qu’ils s’épanouissent et poursuivent le développement de leurs possibilités de carrière. En 2012, Felink a organisé les évènements suivants :

23 février 2012 Atelier « Gestion positive du stress au travail » avec des exercices pratiques visant à reconnaître le stress et à le gérer.

19 avril 2012 Déjeuner de réseautage avec Marjorie Desoignies, consacré au leadership et au plafond de verre.

26 juin 2012 « Les cercles de développement: une opportunité pour mon parcours professionnel ? » Lors de cet évènement thématique, nous avons examiné de façon approfondie le rôle-clé de ces entretiens pour le développement professionnel des collaborateurs ainsi que la meilleure façon de les aborder en vue d’améliorer ses compétences.

27 septembre 2012 Atelier « Start to tweet » au cours duquel nous avons expliqué pour quelles raisons un compte Twitter peut se révéler utile et comment faire en pratique.

6 décembre 2012 « TWUNCH ». Un twunch est un déjeuner qui réunit autour d’une table des utilisateurs de Twitter (le « tw » de Twitter et le « unch » de lunch). Ces personnes peuvent être tout aussi bien des connaissances que des inconnus.

2. Le programme annuel est élaboré par le comité de pilotage lors d’un brainstorming en automne de l’année qui précède l’année effective. Une fois qu’il est définitif, ce programme est publié sur le site web.

Felink fonctionne exclusivement avec des bénévoles engagés qui doivent tout régler en dehors de leur job, ce qui a engendré quelques problèmes en 2012 au niveau de la gestion du site web qui n’a pas pu être mis à jour à temps. Cela n’a toutefois pas eu d’impact sur les évènements. L’ensemble des membres (plus de 1500) ont en effet été informés de tous les évènements via des mails.

Début 2013, le site web a à nouveau été actualisé et le programme annuel est maintenant en ligne (http://www.felink.be/activités). En outre, une campagne de communication a également été lancée au sein de l’administration fédérale, avec des courriers personnels adressés à tous les SPF, SPP et OIP, et un article sur Felink est paru dans le FEDRA (magazine d’information de l’administration fédérale) du 11 février 2013.

3. Felink est un réseau indépendant qui n’est pas associé à un service public. Tous les membres du comité de pilotage proviennent de différentes instances publiques fédérales et s’engagent bénévolement dans Felink en dehors de leur job. Ils s’engagent personnellement, ce qui n’engage pas nécessairement leur employeur.

Depuis novembre 2009, c’est un membre du personnel de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes qui préside Felink, et un second membre du personnel de l’Institut est membre du comité de pilotage. En tant qu’organisation, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes reconnaît l’importance d’un réseau comme Felink, tout comme le Service public fédéral (SPF) P&O avec la cellule Diversité. L’Institut mentionne toujours le réseau Felink dans son rapport d’activités (voir rapport d’activités 2011, page 45).

Pour assurer son propre fonctionnement, Felink fait appel à différents sponsors qui mettent principalement du matériel à disposition et offrent les moyens logistiques nécessaires à l’organisation des évènements. Il s’agit ici essentiellement de la mise à disposition de personnel pendant les heures de travail et de la mise à disposition de salles pour les réunions ou les évènements. Le soutien financier dont il est question sur le site web ne concerne toutefois pas un subside à proprement parler. Comme les activités de Felink sont considérées comme un complément à la mission implicite de l’Institut, celui-ci intervient sporadiquement dans les frais de fonctionnement limités de Felink. Il s’agit plus concrètement des frais de catering et d’interprétariat lors des évènements, et des frais relatifs aux intervenants (très rare, vu que nous travaillons souvent avec des intervenants issus de l’administration fédérale).

L’Institut est intervenu pour les montants suivants : 742,99 euros (2009), 4.352,64 euros (2010 – deux évènements très importants), 705,75 (2011) et 1 302,72 euros (2012)

4. Il est impossible d’organiser des activités sans le moindre budget, mais Felink essaie d’atteindre autant de personnes que possible tout en limitant fortement les frais. Felink rend compte annuellement de son fonctionnement à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et au SPF P&O (voir également rapports d’activités des institutions concernées). Entre-temps, une concertation a également eu lieu avec les présidents/directeurs concernés.

5. Tous les membres sont conviés à tous les évènements. Pour devenir membre de Felink, il faut uniquement envoyer vos coordonnes à l’adresse [email protected] et vous êtes également enregistré comme membre après vous être inscrit une fois pour une activité.

Le taux de participation est relativement élevé. Les petits ateliers (max. 20 ou 30 participants par groupe linguistique) dépassent à chaque fois le nombre maximum de participants ; les évènements thématiques plus importants regroupent en moyenne de 60 à 90 participants. Pour des thèmes majeurs tels que « la carrière et la pension », « les femmes au sommet » ou « les possibilités de carrière pour les niveaux B, C et D », nous comptons de 100 à 300 participants. Les déjeuners de réseautage sont quant à eux toujours limités à 20 personnes maximum.

 

Membres au 31 décembre

Nombre d’évènements

2007

583

5

2008

808

5

2009

897

8

2010

1349

10

2011

1446

6

2012

1508

5