Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7394

de Inge Faes (N-VA) du 27 novembre 2012

au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Le nouveau bâtiment de la police à Gand

police
police judiciaire
bâtiment public
matériel de télécommunication

Chronologie

27/11/2012 Envoi question
19/12/2012 Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-2603

Question n° 5-7394 du 27 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

À cause d'une grossière erreur, on a construit à Gand un bâtiment pour la police flambant neuf sans liaisons téléphoniques ni connexions informatiques.

Dans cette nouvelle caserne de deux étages destinée à la police judiciaire fédérale de Gand et qui devrait accueillir une quarantaine d'agents du service médical et du laboratoire, il n'y a pas la moindre ligne de téléphone ni de câble informatique, quoique le prix de ce bâtiment se soit élevé à plusieurs millions d'euros.

Au début de l'an prochain, les agents devraient s'y installer. Mais à cause de cette bourde cela semble quasiment impossible. Plus grave encore : L'estimation du prix de la réparation totale par adjudication publique est de 300 000 euros.

Comment une telle erreur a-t-elle pu être commise, comment sera-t-elle réparée et combien cela coûtera-t-il au contribuable ?

Réponse reçue le 19 décembre 2012 :

Je me réfère à ma réponse à la Commission de la Chambre du 6 novembre dernier.

Je vous communique par la présente de nouveau les éléments les plus importants. 

On a laissé entendre que le centre de services actuellement en voie de construction est déjà entièrement achevé. Mais cette information n’est pas exacte. Le planning prévoit et a toujours prévu l’achèvement du bâtiment pour le printemps 2013. Les équipements pour la téléphonie et la transmission de données n’ont pas été “oubliés” et, encore moins, faut-il faire des frais supplémentaires pour permettre la réalisation de ces installations.

L’achèvement du nouveau centre de services est toujours en cours et, suivant le planning, le centre de services de la Police fédérale à la Groendreef doit être achevé pour le printemps 2013. 

Les travaux en cours prévoient et ont toujours prévu les installations nécessaires pour la télécommunication et la transmission de données. L’adjudication pour la réalisation de la téléphonie et la transmission de données a eu lieu le 23 novembre 2012 et le dossier doit être soumis au Conseil des Ministres dans le cadre de la prudence budgétaire. Cette installation ne requiert donc pas de dépenses supplémentaires d’un montant de 300 000 euros. Ce montant et cette information ne sont pas exacts.

Les crédits pour la télécommunication et la transmission de données ont été budgétisés en 2012, de sorte qu’il peut être affirmé que, sauf imprévus, le centre de services pourra être mis à la disposition de la Police fédérale au printemps 2013, comme prévu.