Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6161

de Nele Lijnen (Open Vld) du 27 avril 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Traite des êtres humains - Victimes - Signalement - Évolution - Exploitation économique - Mesures politiques

traite des êtres humains
statistique officielle
victime

Chronologie

27/4/2012Envoi question
19/2/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-6162

Question n° 5-6161 du 27 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

L'année dernière, aux Pays-Bas, le nombre de victimes de la traite des êtres humains ayant été enregistrées a augmenté de manière explosive. Selon les chiffres de Comensha, l'organisation nationale d'aide aux victimes de la traite des êtres humains, 1.222 victimes auraient été enregistrées en 2010, soit 23 % de plus qu'en 2010. Depuis le début de l'enregistrement en 2000, le nombre a été largement multiplié par trois.

La plupart des victimes enregistrées (782) ont été contraintes à la prostitution. On remarque toutefois que le nombre de victimes d'autres formes d'exploitation est en forte augmentation. Il s'agit de personnes qui travaillent pour un salaire de misère. Les Pays-Bas connaissent un manque criant de places d'accueil pour les victimes de la traite des êtres humains.

Voici mes questions.

1) Le nombre de victimes de la traite des êtres humains a-t-il également augmenté dans notre pays ? Dans l'affirmative, quelles en sont les causes ? Dans la négative, comment expliquer la différence avec les Pays-Bas ?

2) La ministre peut-elle indiquer, respectivement pour 2009, 2010 et 2011, le nombre de victimes de la traite des être humains qui se sont signalées ? Peut-elle commenter les chiffres ?

3) Peut-elle donner un aperçu des trois principales formes d'exploitation et les illustrer par les chiffres des trois dernières années ?

4) Le nombre de victimes de l'exploitation économique a-t-il également augmenté dans notre pays ? La ministre peut-elle illustrer sa réponse par des chiffres ?

5) Quelles mesures politiques la ministre prendra-t-elle concernant la traite des êtres humains afin de renforcer le respect de la loi ?

Réponse reçue le 19 février 2013 :

Cette question parlementaire ne relève pas de mes compétences mais bien de celles de ma collègue, la ministre de la Justice, à qui vous avez également posé ces questions.