Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6134

de Piet De Bruyn (N-VA) du 24 avril 2012

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Mission d'inspection belge à Damas

Syrie
ambassade
violence politique
Belges à l'étranger

Chronologie

24/4/2012Envoi question
31/7/2012Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-2026

Question n° 5-6134 du 24 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

Dans une résolution (2012/2543(RSP)), le Parlement européen a demandé à tous les États membres de rappeler leur ambassadeur en Syrie et de geler leurs contacts avec les ambassadeurs de Syrie chez eux. Notre pays a déjà rappelé son ambassadeur comme six autres États de l'UE. Aujourd'hui, l'Union européenne continue à insister auprès des autres États membres pour qu'ils effectuent des démarches semblables.

Comme la violence ne cesse de s'intensifier en Syrie, notre pays a décidé d'envoyer une mission d'inspection dans la capitale de la Syrie, Damas, pour s'assurer de la sécurité et du fonctionnement de l'ambassade de Belgique. Plus concrètement, on s'informerait des conditions de sécurité pour le personnel et étudierait des alternatives au fonctionnement actuel de la représentation. L'ambassadrice belge, Mme Françoise Gustin, retournerait probablement dans la capitale syrienne pour reprendre ses fonctions ordinaires mais aussi pour préparer un plan de fermeture de l'ambassade.

À propos de cette mission, voici mes questions au ministre :

1) Le ministre a-t-il déjà pu prendre connaissance des conclusions de la mission d'inspection ? De quelle manière le ministre mettra-t-il le parlement au courant de ces conclusions ?

2) Quel est le calendrier prévu pour la fermeture de l'ambassade de Belgique à Damas ?

3) De quelle manière durant l'absence de délégation diplomatique belge, la sécurité du bâtiment de l'ambassade de Belgique et celle du personnel qui s'y trouve sont-elles garanties ?

4) Le ministre a-t-il connaissance du nombre de Belges qui séjournent en Syrie ? Par quelle voie pourront-ils maintenir le contact avec la Belgique si l'ambassade belge en Syrie est fermée ?

Réponse reçue le 31 juillet 2012 :

Le 29 mars dernier, j’ai informé le Conseil des ministres de ma décision de fermer temporairement l’Ambassade belge dans la capitale syrienne Damas et d’adapter les relations diplomatiques entre la Belgique et la Syrie au niveau d’un chargé d’affaires. Cette décision est directement entrée en vigueur.

La décision concernant la fermeture de l’Ambassade belge en Syrie a été prise en raison de la dégradation de la situation de sécurité à Damas ainsi qu’au vu de la violence permanente des autorités syriennes envers leur propre population.

Après la fermeture, un diplomate resté sur place a poursuivi ses activités  dans les bâtiments de la Représentation de l’Union européenne à Damas. Après que ce dernier diplomate eut été expulsé début juin par les autorités syriennes, j’ai décidé de fermer complètement l’ambassade. 

La Communauté belge en Syrie compte environ 420 compatriotes enregistrés, la plupart avec la double nationalité. Les services consulaires destinés aux Belges sont désormais délivrés depuis notre Ambassade à Amman.. Des contacts ont été établis avec d’autres partenaires européens afin de pouvoir fournir en cas de besoin une assistance consulaire à nos ressortissants.