Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6114

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 24 avril 2012

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

L'accident d'avion au Congo et le décès de membres importants de l'entourage du président Kabila

République démocratique du Congo
avion
accident de transport
industrie minière

Chronologie

24/4/2012Envoi question
6/6/2012Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-1987

Question n° 5-6114 du 24 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

Le dimanche 12 février, un avion s'est écrasé dans la ville orientale de Bukavu, avec à son bord plusieurs hauts fonctionnaires de la République démocratique du Congo. Il y aurait eu au moins cinq morts, parmi lesquels le principal conseiller du président, Augustin Katumba Mwanke. Le ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon et le gouverneur du Sud-Kivu ont été blessés.

Nombreux étaient ceux qui considéraient Katumba comme le principal soutien de Joseph Kabila qui a fondé avec lui le PPRD en 2002. Il était l'ex-gouverneur de la riche province minière du Katanga et un homme très influent dans le commerce congolais des matières premières. Lors des récentes élections législatives, il fut réélu député du Katanga. Son nom était aussi cité comme éventuel premier ministre.

En 2002, un panel des Nations Unies avait cité le nom de Katumba comme étant impliqué dans une organisation ayant obtenu de manière illégale le contrôle de contrats miniers s'élevant à des milliards de dollars. Dernièrement, en août et en novembre 2011, nous avons appris que la RDC avait vendu des concessions minières pour une valeur marchande s'élevant respectivement à quatre milliards et à trois milliards de dollars à des sociétés boîtes aux lettres dans les Îles Vierges. Le Trésor congolais n'en a obtenu que 220 millions de dollars. Dans les deux cas, il existe des indices montrant clairement que les bénéficiaires de ce marché sont Katumba et son partenaire d'affaires israélien, Dan Gertler. Le panel des Nations Unies a conseillé de geler les actifs de Katumba et de lui imposer une interdiction de voyage. En dépit d'accords clairs avec la Banque mondiale et le FMI, ces ventes secrètes, qui n'ont pas fait l'objet d'adjudications publiques, sont encore toujours tolérées par la communauté internationale.

Voici mes questions.

1. Disposez-vous d'informations au sujet de la cause de ce crash et du nombre de victimes ?

2. Comment évaluez-vous l'incidence de la disparition d'Augustin Katumba sur l'administration et l'économie de la République démocratique du Congo, en particulier sur l'industrie minière ?

3. Savez-vous si Augustin Katumba possédait des propriétés et des actifs en Belgique? Quelle est leur valeur et qu'en advient-il ?

4. Craignez-vous que ces événements puissent avoir une influence sur la situation tendue en République démocratique du Congo ?

Réponse reçue le 6 juin 2012 :

  1. D'après des sources provenant de l'aéroport l'accident serait dû à une erreur des pilotes. Ils auraient atterri trop loin sur la piste et n'auraient pas pu arrêter l'avion à temps. Des dix personnes présentes à bord, quatre ont perdu la vie: le pilote, le copilote, Augustin Katumba Mwanke et un député qui est décédé, fin février, des suites de ses blessures. Au sol, deux personnes sont également mortes, à savoir des fermiers qui travaillaient dans les environs de l'aéroport.

  2. Deux mois après le décès d’Augustin Katumba Mwanke, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de sa disparition dans le paysage politique et économique congolais, d’autant plus que le pays se trouve toujours dans une phase de transition et est dirigé par un gouvernement transitoire. Augustin Katumba Mwanke jouissait certes d’une grande influence mais on ne peut imputer à une seule personne, aussi puissante soit-elle, tous les problèmes auxquels fait face l’économie congolaise, en ce compris le manque de transparence dans le secteur minier.

  3. Nous n’avons aucune connaissance d’actifs financiers d’Augustin Katumba Mwanke en Belgique.

  4. Augustin Katumba Mwanke remplissait un rôle clé sur l’échiquier politique congolais et son décès a incontestablement un impact sur les négociations relatives à la formation d’un nouveau gouvernement étant donné que les membres de la majorité présidentielle calquaient leur point de vue sur le sien. Sa mort a probablement perturbé les rapports d’équilibre. Il n’est par ailleurs pas impossible que la nomination tardive du premier ministre soit en partie bel et bien due à sa disparition. Il n’empêche que la scène politique congolaise se préparait pour un profond changement après les élections, et ce même si Augustin Katumba Mwanke était toujours en vie.