Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6113

de Piet De Bruyn (N-VA) du 24 avril 2012

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

La situation de sécurité de la ville de Salvador et l'État de Bahia au Brésil

Brésil
Belges à l'étranger

Chronologie

24/4/2012Envoi question
18/6/2012Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-1932

Question n° 5-6113 du 24 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

Depuis lundi 30 janvier 2012, des dizaines de milliers d'agents de police ont cessé le travail dans la ville brésilienne de Salvador. Les grévistes exigent un salaire plus élevé et des allocations supplémentaires. Selon l'agence de presse Agencia Brasil, 78 personnes ont déjà été assassinées depuis le début de la grève. Ce chiffre est deux fois plus élevé que pour la même période de l'année précédente. De plus, il y aurait eu beaucoup plus de pillages et de vols. L'autorité aurait fait appel à deux mille soldats et agents fédéraux afin de maintenir l'ordre dans l'État de Bahia.

À cet égard, je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre :

1) Comment le ministre évalue-t-il la sécurité des Belges dans l'État de Bahia ?

2) Actuellement, il n'y a aucun conseil de voyage adapté pour l'État de Bahia. Le ministre juge-t-il nécessaire de lancer un avis de voyage négatif ?

3) Combien de Belges séjournent-ils à Bahia ? Quels moyens les Affaires étrangères peuvent-elles engager afin de garantir leur sécurité ?

Réponse reçue le 18 juin 2012 :

1. Le samedi soir 11 février 2012 a été annoncé la fin de la grève de la police à Salvador (Bahia – Brésil). Elle avait démarré le 31 janvier et a impliqué à peu près un tiers des 30 000 hommes de l’état fédéré. Les tensions sont désormais de l’ordre du passé, ce qui nous a été confirmé par notre consul honoraire sur place. Le gouverneur de Bahia s’est accordé avec le ministre de la Défense pour qu’une partie des troupes militaires (3 000 soldats ont déjà été sollicités au cours des premiers jours de grève), soit présente jusqu’au lendemain du Carnaval (23 février 2012), et ce principalement dans la capitale Salvador, par simple mesure de sécurité. Cette dernière est donc à nouveau assurée dans la ville.

Dans le reste de l’état de Bahia, la sécurité n’a jamais été réellement considérée comme hors de contrôle. Par conséquent, la situation est donc à fortiori à nouveau normalisée.

2. Étant donné l’évolution positive de la situation, j’estime qu’il est nécessaire d’adapter les conseils de voyage et donc de ne certainement pas émettre d’avis négatif. Mes services continuent néanmoins à suivre la situation de très près.

3. 144 Belges résidant dans l’état de Bahia, dont 68 dans la capitale Salvador sont inscrits à notre consulat de Rio de Janeiro. Pour le moment, il n’existe aucun plan d’urgence ou d’évacuation spécifique pour les Belges dans cette région. Il y a toutefois des accords au sein de l’Union européenne pour une assistance commune en cas d’évacuation de ressortissants. Nous pouvons, le cas échéant, faire appel à de plus grands états membres qui disposent d’un consulat sur place.