Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5982

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 23 mars 2012

à la ministre de la Justice

Salafisme - Terrorisme - Mesures

islam
intégrisme religieux
extrémisme
terrorisme
radicalisation

Chronologie

23/3/2012Envoi question
22/8/2012Réponse

Question n° 5-5982 du 23 mars 2012 : (Question posée en néerlandais)

On peut lire dans Le Soir du 14 mars 2012 : « Muriel Degauque, la femme qui a commis un attentat suicide en Irak en 2005. Degauque était une Belge convertie qui s'était mariée avec Issam Goris, lui aussi converti et salafiste. Ils ont vécu pendant des années une vie ordinaire, teintée de religion, jusqu'à leur départ pour l'Irak ». Ces deux occidentaux ont été convertis et endoctrinés par des salafistes de manière à en faire des terroristes.

1) Connaît-on d'autres cas de ressortissants belges, salafistes ou non, qui se sont rendus en Irak, en Afghanistan ou au Pakistan pour s'affilier à des groupes terroristes et/ou suivre une formation ?

2) Des mesures sont-elles prises contre les musulmans qui se rendent dans ces pays dans le but manifeste de chercher un contact avec des groupes terroristes ? Sont-ils systématiquement tenus à l'œil ? On peut à peine imaginer que des personnes partent simplement en vacances dans ces pays.

3) Pourquoi, après l'attaque suicide de Degauque en 2005, l'alerte n'a-t-elle pas été déjà donnée sur l'influence dangereusement croissante du salafisme ? Pourquoi a-t-on attendu qu'un attentat soit commis dans notre pays ?

Réponse reçue le 22 aôut 2012 :

1)     La Sûreté de l'État a effectivement connaissance de plusieurs cas de ressortissants belges qui se sont rendus en Afghanistan, au Pakistan et en Irak afin d'y être formés dans des camps d'entraînement. 

2)     La Sûreté de l'État surveille les personnes qui, selon ses informations, sont allées dans ces territoires. Pour des motifs de confidentialité, nous ne pouvons nous étendre sur ce sujet. 

3)     Il y a lieu de préciser que la Sûreté de l'État s'occupait déjà avant 2005 de suivre le salafisme en tant que courant extrémiste. Ce n’est toutefois que par la suite que les médias se sont intéressés au salafisme.