Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5822

de Inge Faes (N-VA) du 5 mars 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Septième année d'enseignement secondaire - Métiers de la prévention et de la sécurité - Passage - Police - Protection civile - Services d'incendie

enseignement secondaire
orientation professionnelle
police
lutte anti-incendie
formation professionnelle
protection civile
statistique officielle

Chronologie

5/3/2012Envoi question
4/12/2012Rappel
24/12/2012Réponse

Question n° 5-5822 du 5 mars 2012 : (Question posée en néerlandais)

Depuis 2009, les élèves de l'enseignement secondaire en Flandre ont la possibilité de choisir une option technique : « Métiers de la prévention et de la sécurité » sous la forme d'une septième année d'enseignement secondaire. Durant cette année de « sécurité intégrale », les élèves sont préparés à l'exercice de différents métiers des secteurs privé et public de la sécurité, à une formation éventuelle à l'école de police ou à une fonction dans un service d'incendie.

Comme les centres provinciaux francophones n'ont finalement pas voulu participer à ce projet, seules des écoles flamandes ont proposé cette orientation durant l'année 2009-2010.

Madame la ministre, l'année 2009-2010 est derrière nous. J'aimerais dès lors savoir dans quelle mesure les personnes ayant un diplôme de septième année en sécurité intégrale se sont dirigées vers des métiers liés à cette orientation d'études.

1) Quelle est la répartition linguistique des candidats à une fonction dans la police ou dans un service d'incendie ? Combien y avait-il de candidats francophones, néerlandophones et germanophones en 2011 ?

2) Combien de candidats à une fonction dans un service d'incendie ou de police, parmi les néerlandophones, disposaient-ils en 2011 du diplôme de septième année en sécurité intégrale ?

3) Quel était en 2011 le taux moyen de réussite des candidats néerlandophones aux épreuves de sélection à une fonction dans un service de police ou d'incendie ?

4) Quel est le taux de réussite à cette sélection de ceux qui possèdent un diplôme de septième année en sécurité intégrale ?

5) Parmi les candidats néerlandophones à une fonction dans la Protection civile en 2011, combien ont-ils suivi une formation en sécurité intégrale ?

Réponse reçue le 24 décembre 2012 :

1. En ce qui concerne les services d'incendie, il n'y a pas de données connues concernant le nombre de candidats pour une fonction dans les services d'incendie. Le recrutement et la sélection des sapeurs-pompiers est en effet jusqu'à présent une matière communale dont il n'existe pas d'enregistrement national.

En ce qui concerne la police : du nombre de candidats qui étaient inscrits pour l'année scolaire 2011-2012, 326 candidats néerlandophones et 170 candidats francophones ont participé aux épreuves de sélection intégrées pour la police intégrée.

2. Il n'y a pas de données connues du nombre total de candidats qui sollicitent un emploi dans les services d'incendie et on connaît encore moins le nombre d'élèves de septième année qui sollicitent effectivement un emploi dans les services d'incendie étant donné que c'est une matière communale. En ce qui concerne la police, il y a chaque année entre 5 000-6 000 candidats (néerlandophones-francophones) qui sollicitent pour le cadre de base. Vu cette donnée, tout au plus 5,4 % des candidats néerlandophones ont un diplôme de septième année sécurité intégrale.

3.-4. En 2010, 16,08 % des candidats néerlandophones ont réussi la procédure de sélection de la police intégrée. Le pourcentage de réussite des candidats néerlandophones avec un diplôme de septième année sécurité intégrale s'élevait à 20,5 % en 2010. Le pourcentage de réussite dans les sélections des services d'incendie sont inconnues. Mais on peut admettre que les élèves de septième année sont mieux préparés aux tests physiques, ont de meilleurs résultats sur le plan de la motivation et de la compréhension du métier.

5. A la Protection civile, la dernière procédure de sélection pour les nouveaux agents datait de 2009 (réserve de recrutement). A ce moment, il n'y a pas encore de candidats de septième année professions de sécurité qui a été instituée que dans l'année scolaire 2009-2010 pour la première fois.