Entreprises - Formations - Dimension de genre - Retard des femmes - Politique
formation en cours d'emploi
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
égalité homme-femme
15/2/2012 | Envoi question |
25/7/2012 | Réponse |
L'étude des bilans sociaux de dix mille entreprises, réalisée par le bureau d'informations commerciales Dun & Bradstreet, révèle que les entreprises belges ont consacré 1,62 % de leur masse salariale totale à la formation.
Il ressort d'une analyse plus approfondie des chiffres que plus de trois quarts du budget de formation sont destinés aux hommes pour lesquels on investit en moyenne 1118 euros par personne. Pour les femmes, l'investissement moyen représente moins de la moitié, à savoir 536 euros par personne. En outre, l'investissement en faveur des hommes a augmenté de 4 % par rapport à l'année dernière alors qu'il a diminué de 4 % pour les femmes.
En d'autres termes, en matière de formations, la dimension de genre est clairement défavorable aux femmes.
1) Quelles sont les principales raisons du retard (croissant) accusé par les femmes en ce qui concerne les formations proposées par les entreprises ?
2) Quelles initiatives la ministre a-t-elle prises par le passé, en qualité de ministre de l'Égalité des chances et de l'Emploi, pour essayer de réduire le retard accumulé par les femmes en matière de formation ?
3) La ministre estime-t-elle que ces nouveaux chiffres doivent donner lieu à de nouvelles initiatives qui enrayent le retard croissant ?
4) Fixe-t-elle un objectif chiffré, éventuellement combiné à un plan d'action ?
5) Quelles actions de sensibilisation et autres mesures prendra-t-elle, le cas échéant, en concertation avec sa collègue de l'Emploi, pour remédier au retard accusé par les femmes en matière de formation ?
Le degré d’investissement des employeurs dans la formation de leurs travailleurs et travailleuses constitue une donnée importante. Il faut néanmoins relativiser quelque peu les données présentées dans l’étude : le fait que les moyens consacrés à la formation des femmes soient moins élevés ne veut pas nécessairement dire que les femmes suivent moins de formations mais tient surtout au fait qu’elles suivent des formations plus courtes et moins coûteuses que les hommes.
Les données du bilan social auxquelles l’étude fait référence ont été fournies à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes par la Banque nationale et sont reprises dans la publication “Femmes et hommes en Belgique. Statistiques et indicateurs de genre. 2e édition”, tableau 140, page 326[1]. Il s’agit des années 2003, 2007 et 2010. Les tableaux sont repris en annexe.
Au fur et à mesure des années, nous constatons une évolution vers plus d’égalité. Néanmoins, aujourd’hui, il y a toujours plus de travailleurs masculins que féminins qui bénéficient de formation que ce soit en termes de coût de formation que de nombre d’heures de formation suivies.
Les différences de genre en la matière méritent dès lors toute l’attention politique nécessaire.
1) Je ne dispose pas d’informations spécifiques sur les raisons de ce retard. Je n’ai pas non plus suffisamment d’ informations sur le type de formations suivies et les perspectives de carrière qu’elles offrent. Toutefois, il convient de souligner que de nombreuses femmes éprouvent des difficultés à concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Des formations qui viennent en sus du travail à effectuer peuvent constituer une charge supplémentaire et sont donc considérées comme une difficulté supplémentaire par ces femmes.
2) La thématique de l’écart de rémunération est abordée dans le cadre des rapports annuels de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes sur l’écart salarial. Une des recommandations de ce rapport renvoie d’ailleurs à la nécessité pour les employeurs de rendre les propositions de formations organisées au sein de l’entreprise ou en externe plus équitables pour les femmes et les hommes.
3) 4) et 5) Il faut préciser qu’on ne peut pas vraiment parler de retard “croissant”.
La problématique est à analyser sous l’angle plus large de la position souvent plus faible des femmes sur le marché du travail. Il s’agit donc ici d’apporter une réponse politique globale et cohérente. La loi sur l’écart salarial qui a été votée à la Chambre le 8 mars dernier prévoit ainsi un certain nombre d’actions visant, au niveau des secteurs, à contrôler la neutralité de genre des classifications de fonctions et, au niveau de l’entreprise, à rendre obligatoire l’organisation de la concertation en vue d’aboutir à une politique de rémunération sexuellement neutre sur le plan du genre.
La loi sur l’écart salarial impose également de “sexuer” les données du bilan social, ce qui constitue un formidable pas en avant en termes d’accès à l’information mais également de sensibilisation. En effet, il sera maintenant possible de disposer d’un véritable monitoring des avantages accordés aux femmes et aux hommes au sein de l’entreprise, en ce compris les possibilités de formations. Si sur base de ces informations, l’entreprise peut être obligée de mener un plan d’actions. Celles-ci devront porter sur des objectifs concrets, des domaines d’action pour les atteindre, un délai de réalisation et enfin un système de monitoring de l’exécution. C’est donc au sein même de l’entreprise qu’il sera discuté des moyens concrets à mettre en œuvre afin de tendre vers une égalité entre les femmes et les hommes. En collaboration avec ma collègue la ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, je suivrai de très près la mise en oeuvre de cette loi.
1] Attention dans la première édition, il s’agissait du tableau 24, page 80.
[2] Opgelet, in de eerste editie betrof het tabel 24 op bladzijde 80.
Proportion de travailleurs qui ont suivi une formation, nombre d’heures de formation et coûts de formation et ratios F/M, selon le secteur et le sexe
Source : BNB, Centrale de bilans |
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2010 |
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Travailleurs |
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Nombre moyen d’heures de formation |
Coûts moyens de formation (en euros) |
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|
Femmes |
Hommes |
F/H |
Femmes |
Hommes |
F/H |
Femmes |
Hommes |
F/H |
Agriculture |
9,7% |
4,9% |
1,98 |
19,7 |
17,0 |
1,16 |
881 |
1141 |
0,77 |
Industrie |
41,7% |
44,0% |
0,95 |
25,4 |
27,3 |
0,93 |
1403 |
1545 |
0,91 |
Industrie extractive |
26,5% |
29,0% |
0,91 |
21,3 |
31,1 |
0,68 |
1489 |
1086 |
1,37 |
Industrie manufacturière |
38,7% |
42,3% |
0,91 |
24,4 |
26,2 |
0,93 |
1227 |
1341 |
0,91 |
Energie et eau |
76,9% |
66,3% |
1,16 |
31,6 |
37,3 |
0,85 |
2482 |
3199 |
0,78 |
Construction |
18,9% |
17,6% |
1,07 |
23,3 |
25,0 |
0,93 |
1102 |
955 |
1,15 |
Commerce, transport et communication |
33,2% |
34,1% |
0,97 |
23,3 |
40,6 |
0,57 |
1181 |
2092 |
0,56 |
Transport (ex. services postaux) |
48,7% |
38,9% |
1,25 |
33,1 |
54,7 |
0,61 |
1695 |
2679 |
0,63 |
Communication |
45,4% |
43,9% |
1,03 |
25,0 |
30,8 |
0,81 |
1655 |
2168 |
0,76 |
Commerce et réparation |
30,0% |
29,0% |
1,03 |
19,2 |
26,1 |
0,74 |
902 |
1296 |
0,70 |
Horeca |
17,1% |
14,2% |
1,20 |
17,3 |
18,4 |
0,94 |
659 |
633 |
1,04 |
Services financiers, immobiliers et services aux entreprises |
32,6% |
35,8% |
0,91 |
29,7 |
30,5 |
0,97 |
1883 |
2095 |
0,90 |
Services financiers et assurances |
56,1% |
60,9% |
0,92 |
27,5 |
26,3 |
1,05 |
2355 |
2421 |
0,97 |
Immobilier et services aux entreprises |
23,6% |
26,2% |
0,90 |
31,8 |
34,3 |
0,93 |
1456 |
1805 |
0,81 |
Autres services |
56,2% |
39,6% |
1,42 |
21,9 |
30,4 |
0,72 |
614 |
955 |
0,64 |
Soins de santé et services sociaux |
60,5% |
45,3% |
1,34 |
21,9 |
31,0 |
0,71 |
607 |
936 |
0,65 |
Services collectifs, sociaux et personnels |
16,9% |
19,6% |
0,86 |
22,1 |
25,7 |
0,86 |
833 |
1107 |
0,75 |
2007 |
|
|
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|
|
|
|
|
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|
Travailleurs |
|
Nombre moyen d’heures de formation |
Coûts moyens de formation (en euros) |
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|
Femmes |
Hommes |
F/H |
Femmes |
Hommes |
F/H |
Femmes |
Hommes |
F/H |
Agriculture |
9,5% |
6,0% |
1,58 |
25,1 |
27,4 |
0,92 |
1146 |
1299 |
0,88 |
Industrie |
44,7% |
47,7% |
0,94 |
32,4 |
38,3 |
0,85 |
1500 |
1710 |
0,88 |
Industrie extractive |
22,3% |
20,5% |
1,09 |
39,8 |
49,7 |
0,80 |
2060 |
1146 |
1,80 |
Industrie manufacturière |
43,3% |
47,1% |
0,92 |
30,2 |
36,3 |
0,83 |
1320 |
1594 |
0,83 |
Energie et eau |
64,0% |
58,1% |
1,10 |
52,0 |
59,0 |
0,88 |
3092 |
2925 |
1,06 |
Construction |
11,5% |
12,3% |
0,93 |
25,7 |
25,1 |
1,02 |
1060 |
878 |
1,21 |
Commerce, transport et communication |
33,8% |
38,1% |
0,89 |
26,8 |
38,7 |
0,69 |
1190 |
1781 |
0,67 |
Transport (ex. services postaux) |
43,9% |
40,8% |
1,08 |
32,4 |
45,8 |
0,71 |
1922 |
2175 |
0,88 |
Communication |
56,7% |
53,7% |
1,06 |
31,8 |
41,1 |
0,77 |
1583 |
2172 |
0,73 |
Commerce et réparation |
29,8% |
33,2% |
0,90 |
24,3 |
29,0 |
0,84 |
849 |
1095 |
0,78 |
Horeca |
18,2% |
16,2% |
1,12 |
12,2 |
16,4 |
0,74 |
363 |
543 |
0,67 |
Services financiers, immobiliers et services aux entreprises |
33,9% |
42,4% |
0,80 |
34,0 |
30,1 |
1,13 |
2173 |
1902 |
1,14 |
Services financiers et assurances |
57,8% |
61,1% |
0,95 |
34,0 |
33,5 |
1,01 |
2933 |
3060 |
0,96 |
Immobilier et services aux entreprises |
23,3% |
34,6% |
0,67 |
33,9 |
27,5 |
1,23 |
1335 |
1049 |
1,27 |
Autres services |
55,0% |
33,8% |
1,63 |
20,8 |
22,6 |
0,92 |
543 |
709 |
0,77 |
Soins de santé et services sociaux |
59,8% |
40,3% |
1,48 |
20,7 |
22,6 |
0,92 |
543 |
717 |
0,76 |
Services collectifs, sociaux et personnels |
13,6% |
13,9% |
0,98 |
24,8 |
22,3 |
1,11 |
569 |
628 |
0,91 |
2003 |
|
|
|
|
|
|
|
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|
Pourcentage travailleurs |
Nombre moyen d’heures de formation |
Coûts moyens de formation (en euros) |
||||||
|
Femmes |
Hommes |
F/H |
Femmes |
Hommes |
F/H |
Femmes |
Hommes |
F/H |
Agriculture |
19,8 |
7,6 |
2,61 |
24,7 |
39,8 |
0,62 |
911 |
1757 |
0,52 |
Industrie |
37,5 |
46,2 |
0,81 |
31,9 |
35,6 |
0,90 |
1396 |
1601 |
0,87 |
Industrie extractive |
15,7 |
22,8 |
0,69 |
43,9 |
28,2 |
1,56 |
3644 |
897 |
4,06 |
Industrie manufacturière |
37,5 |
46,3 |
0,81 |
32,1 |
36,0 |
0,89 |
1400 |
1614 |
0,87 |
Énergie et eau |
42,2 |
51,6 |
0,82 |
20,7 |
21,6 |
0,96 |
1145 |
1249 |
0,92 |
Construction |
11,8 |
14,2 |
0,83 |
25,0 |
25,7 |
0,97 |
853 |
778 |
1,10 |
Commerce, transport et communication |
27,5 |
34,7 |
0,79 |
30,6 |
41,3 |
0,74 |
927 |
1555 |
0,60 |
Transport et communication |
42,6 |
46,0 |
0,93 |
33,9 |
45,7 |
0,74 |
1172 |
1777 |
0,66 |
Commerce et réparations |
23,9 |
23,7 |
1,01 |
27,9 |
30,5 |
0,91 |
773 |
1048 |
0,74 |
Horeca |
8,1 |
7,1 |
1,14 |
38,4 |
43,1 |
0,89 |
495 |
613 |
0,81 |
Services financiers, immobilier et services aux entreprises |
38,4 |
41,4 |
0,93 |
26,5 |
32,4 |
0,82 |
1905 |
2174 |
0,88 |
Services financiers et assurances |
56,6 |
55,9 |
1,01 |
26,5 |
29,5 |
0,90 |
2422 |
2785 |
0,87 |
Immobilier et services aux entreprises |
24,6 |
31,8 |
0,77 |
26,6 |
35,7 |
0,75 |
1004 |
1464 |
0,69 |
Autres services |
47,8 |
34,6 |
1,38 |
18,2 |
21,4 |
0,85 |
449 |
599 |
0,75 |
Soins de santé et services sociaux |
49,8 |
37,5 |
1,33 |
18,1 |
21,7 |
0,83 |
446 |
603 |
0,74 |
Services collectifs, sociaux et personnels |
15,2 |
23,1 |
0,66 |
22,5 |
19,1 |
1,18 |
609 |
572 |
1,06 |