Diabète - Passeport du diabète - Nombres
diabète
statistique officielle
répartition géographique
13/12/2010 | Envoi question |
14/3/2011 | Réponse |
Cette question reprend les questions écrites nos 4-2375 et 4-5229 et s'intéresse à des données actualisées sur le nombre, ventilé par région, de passeports du diabète.
Le passeport du diabète a été introduit en 2003. Cet instrument est utile tant aux patients qu'aux prestataires de soins. L'objectif est d'améliorer la communication entre les prestataires de soins et d'augmenter le sens des responsabilités des patients.
En mars 2006, 132 127 personnes disposaient déjà d'un passeport du diabète. Les chiffres plus anciens et plus récents font toutefois défaut, de sorte qu'il n'est pas possible d'évaluer l'évolution.
J'aimerais dès lors obtenir une réponse de la ministre aux questions suivantes :
1) Combien de personnes disposaient-elles d'un passeport du diabète en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et au premier semestre de 2010 ?
2) La ministre peut-elle également ventiler par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) les chiffres relatifs à la question 1 ?
La nomenclature ne contient pas de prestation spécifique pour la demande ou la conservation du passeport diabète. Par conséquent, les banques de données de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) ne disposent pas d’information quant au nombre de personnes ayant un passeport diabète. La prestation 102852, à savoir l’utilisation d’un passeport diabète par le médecin généraliste agréé, a été introduite depuis février 2006. Cette prestation peut être attestée une fois par an, par patient ayant un passeport diabète, à condition que le patient dispose d’un Dossier Médical Global (DMG). Cette prestation donne une image possible de la répartition régionale mais en aucun cas ce nombre de prestations ne correspond au nombre de personnes ayant un passeport diabète. Dans la pratique en effet, bon nombre de médecins généralistes n’attestent pas cette prestation pour leurs patients diabétiques disposant d’un passeport diabète.
En outre, depuis le 1er septembre 2009, date à laquelle le trajet de soins diabète est entré en vigueur, le médecin généraliste ne peut plus attester ces honoraires pour un passeport diabète chez un patient disposant d’un trajet de soins diabète. Le droit aux consultations de diététique et de podologie octroyé au patient par le passeport diabète a également été repris par le trajet de soins. Cependant, cela ne mène pas nécessairement à une suppression du passeport diabète.
L’annexe 1 donne un aperçu du nombre de prestations 102852 comptabilisées par région pour les années 2006 à 2009 ainsi que pour le premier semestre des années 2009 et 2010, ainsi que la quote-part en pourcentage.
Dans l’annexe 2, une remarque générale est introduite concernant la signification et la portée des données régionales communiquées ici.
Annexe 1
Tableau 1 : Nombre de prestations 102852 par région
|
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
1er semestre 2009 |
1er semestre 2010 |
Flandre |
8 477 |
13 772 |
22 426 |
28 300 |
|
21 028 |
21 545 |
Wallonie |
1 117 |
2 884 |
3 934 |
5 871 |
|
4 536 |
4 705 |
Région Bruxelles-Capitale |
384 |
2 144 |
1 761 |
2 473 |
|
1 911 |
2 234 |
Non réparti |
4 |
23 |
25 |
38 |
|
29 |
31 |
Total |
9 982 |
18 823 |
28 146 |
36 682 |
|
27 504 |
28 515 |
Tableau 2 : Quote-part en pourcentage
|
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
1er semestre 2009 |
1er semestre 2010 |
Flandre |
84,92 |
73,17 |
76,68 |
77,15 |
|
76,45 |
75,56 |
Wallonie |
11,19 |
15,32 |
13,98 |
16,01 |
|
16,49 |
16,50 |
Région Bruxelles-Capitale |
3,85 |
11,39 |
6,26 |
6,74 |
|
6,95 |
7,83 |
Non réparti |
0,04 |
0,12 |
0,09 |
0,10 |
|
0,11 |
0,11 |
Total |
100,00 |
100,00 |
100,00 |
100,00 |
|
100,00 |
100,00 |
Annexe 2
Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire
Les dépenses régionales, cas et coûts par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses régionales, cas et coûts non standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre d'assurés d'une région déterminée.
Ces dépenses régionales, cas et coûts non standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant:
- la structure d'âge et le sexe;
- la présence d'assurés ayant un régime préférentiel;
- la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, … (le statut social).
Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de cette région déterminée.
L'Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a publié un rapport concernant la standardisation des données de dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel). Ce rapport est disponible sur le site de l’INAMI.