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Question écrite n° 5-5571

de Inge Faes (N-VA) du 9 février 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police de la navigation (SPN) - Fonctionnement

police
contrôle de police
contrôle à la frontière
surveillance maritime
emploi des langues

Chronologie

9/2/2012Envoi question
16/7/2012Réponse

Question n° 5-5571 du 9 février 2012 : (Question posée en néerlandais)

La police de la navigation (SPN) est une unité de terrain de la direction générale de la police administrative qui s'occupe spécifiquement de la surveillance et des contrôles frontaliers, de la sécurité du trafic sur terre et sur l'eau, de la protection du port et du terrorisme, de l'environnement (Marpol - transports de déchets), des délits graves contre la propriété liés au domaine portuaire, de la drogue et de la fonction de police guidée par l'information (« intelligence led policing »).

Afin de situer les activités de la SPN dans le cadre de l'information judiciaire et par rapport aux acteurs de celle-ci, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quelle est la composition du service : membres du personnel, leur formation et leur rôle linguistique ?

2) Quel est le budget de ce service, subdivisé en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements ? J'aimerais obtenir un aperçu par année à partir de 2005.

Réponse reçue le 16 juillet 2012 :

Question 1 

La police de la navigation est constituée de 5 sections, une équipe d’appui technique  et un carrefour d’information maritime. Ces services sont dirigés par un commandement fédéral.

1. Le commandement se situe à Bruxelles. 

La répartition du personnel est la suivante :                       

Sont prévus                                           Sont présents 

pour l’opérationnel :

2 commissaires divisionnaires                  1 commissaire divisionnaire

3 commissaires                                      2 commissaires

2 inspecteurs principaux                          1 inspecteur principal

1 inspecteur 

pour l’administratif et logistique :

2 membres niveau A                               2 membres niveau A

2 membres niveau B                               3 membres niveau C

2 membres niveau C                               1 membre niveau D 

Au total, 10 membres du personnel présent sur les 14 membres prévus. Tout le personnel est considéré comme bilingue.  

2. L’équipe d’appui technique (TST)

Se situe à Zeebrugge et  intervient sur tout le territoire belge. 

La répartition du personnel est la suivante  

Sont prévus                                           Sont présents 

pour l’opérationnel :

5 inspecteurs principaux                          5 inspecteurs principaux

9 inspecteurs                                          9 inspecteurs

pour l’administratif et logistique :

4 membres niveau B                               2 membres niveau B

5 membres niveau C                               3 membres niveau C 

Au total, 19 membres du personnel présent sur les 23 membres prévus. Tout le personnel est considéré comme bilingue. 

3. Le carrefour d’information maritime (MIK)

Se situe à Zeebrugge. 

La répartition du personnel est la suivante : 

Sont prévus                                           Sont présents 

pour l’opérationnel :

1 commissaire,                                       1 commissaire

1 inspecteurs principal                             1 inspecteur principal

pour l’administratif et logistique :

4 membres niveau B                               4 membres niveau B

3 membres niveau C                               3 membres niveau C 

Tout le personnel est considéré comme bilingue. 

Toutes les places prévues sont occupées. 

4. La police de la navigation d’Anvers (SPNA) + postes Kallo et Kruisschans :

La répartition du personnel est la suivante : 

Sont prévus                                           Sont présents 

pour l’opérationnel :

4 commissaires                                      4 commissaires

30 inspecteurs principaux                                    28 inspecteurs principaux

95 inspecteurs                                        87 inspecteurs

pour l’administratif et logistique :

2 membres niveau B,                              2 membres niveau B

16 membres niveau C.                            10 membres niveau C 

Pour le personnel administratif et logistique, 12 sont prévus en  « appui au contrôle frontalier ». 

Au total, 131 membres du personnel présent sur les 147 membres prévus.

Les commissaires sont considérés comme bilingues 

5. La police de la navigation de Gand (SPNG) :

La répartition du personnel est la suivante :  

Sont prévus                                           Sont présents 

pour l’opérationnel :

2 commissaires                                      2 commissaires

11 inspecteurs principaux                                    11 inspecteur principal

38 inspecteurs                                        35 inspecteurs

pour l’administratif et logistique :

2 membres niveau B                               3 membres niveau B

1 membre niveau C.                               1 membre niveau D 

Au total 52 membres du personnel présent sur les 54 membres prévus. Les commissaires sont considérés comme étant bilingues.  

6. La navigation de Liège  (SPNL) + poste Mons (SPNM):

La répartition du personnel est la suivante :  

Sont prévus                                           Sont présents 

pour l’opérationnel :

1 commissaires                                      2 commissaires

5 inspecteurs principaux                          5 inspecteurs principaux

20 inspecteurs                                        19 inspecteurs 

Au total 26 membres du personnel présent sur les 26 membres prévus. Le commissaire est considéré comme étant bilingue.

7. La police de la navigation d’Ostende  (SPNO) + poste Nieuport (SPNN):

La répartition du personnel est la suivante : 

Sont prévus                                           Sont présents 

pour l’opérationnel :

2 commissaires                                      2 commissaires

16 inspecteurs principaux                                    12 inspecteurs principaux

55 inspecteurs                                        41 inspecteurs

pour l’administratif et logistique :

1 membres niveau B                               1 membres niveau B

6 membres niveau C                               4 membres niveau C

                                                                                    2 membres niveau D

Au total 62 membres du personnel présent sur les 80 prévus. Les commissaires sont considérés comme étant bilingues.  

8. La police de la navigation de Zeebrugge SPNZ) :

La répartition du personnel est la suivante :  

Sont prévus                                           Sont présents 

pour l’opérationnel :

4 commissaires,                                                 4 commissaires

19 inspecteurs principaux                                    17 inspecteurs principaux

58 inspecteurs                                        45 inspecteurs

pour l’administratif et logistique :

                                                 1 membre niveau C 

Au total  67 membres du personnel sur les 81 prévus. Les commissaires sont considérés comme étant bilingues.

En ce qui concerne la formation, tous les membres répondent aux exigences, faites par l’autorité, afin de pouvoir occuper certaines fonctions.   

Question 2 

Ces chiffres ne sont actuellement pas disponibles jusqu’au niveau des unités et des services de la police fédérale. Dans le cadre de la mise en œuvre le Dienst Federale Accountant (FEDCOM), il va être examiné s’il serait possible d’en extraire ces données afin de pouvoir dans le futur les communiquer.