Société nationale des chemins de fer belges - Personnel de train - Violence - Évolution - Analyse - Conséquences - Mesures
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
incapacité de travail
statistique officielle
agression physique
violence
personnel des transports
8/2/2012 | Envoi question |
29/8/2012 | Réponse |
Les médias rapportent régulièrement des faits de violence verbale et physique contre le personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Cette violence donne de temps à autre lieu à des actions spontanées et non annoncées, et préoccupe fortement le personnel - ce qui est du reste tout à fait justifié.
J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet :
1) Combien de cas de violence contre le personnel de train ont-ils été constatés annuellement durant la période 2006-2011 (période de référence) ? Comment le ministre évalue-t-il et explique-t-il l'évolution de ces chiffres ?
2) Dans combien de ces cas s'agissait-il de violence purement verbale, ou de violence physique également ?
3) Des causes, des motifs ou des phénomènes récurrents déterminés ont-ils été constatés au sujet de ces faits de violence : heures, lignes, lieux, etc. ?
4) Dans combien de cas les faits de violence ont-ils mené à l'incapacité de travail ? Combien de jours d'incapacité de travail peuvent-ils annuellement, pour la même période de référence, être rattachés directement aux conséquences de ces faits de violence ?
5) Dans combien de cas les faits de violence ont-ils donné lieu à des plaintes et des procès, avec quelles conséquences, et ce annuellement pour la période de référence ?
6) Les mesures qui ont entre-temps été prises pour augmenter la sécurité du personnel ont-elles eu l'effet escompté ? Si oui, lesquelles, pourquoi et comment ? Certaines mesures s'avèrent-elles plus ou moins efficaces ?
Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à la réponse donnée à l’interpellation n° 5 et aux questions orales n° 8688, 8710, 8736, 8737 et 8802 lors de la commission Infrastructure de la Chambre du 25 janvier 2012 (CRABV 53 COM 370 pages 24 à 32).