Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5499

de Bart Tommelein (Open Vld) du 6 février 2012

à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture

Dauphins - Japon - Îles Féroé - Chasse - Pollution - Abattage - Pétition - Commission baleinière - Protection

mammifère marin
pêche maritime
Japon
Îles Féroé
dauphin

Chronologie

6/2/2012Envoi question
16/2/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-5498

Question n° 5-5499 du 6 février 2012 : (Question posée en néerlandais)

Rien ne va plus pour les dauphins. La liste des animaux et poissons menacés ne fait que s'allonger. La pollution des océans, la surpêche et les abattages créent une situation préoccupante.

De fortes concentrations de métaux lourds ont été découvertes dans les espèces de poissons gras ainsi que chez les baleines et dauphins. La mortalité explose et les biologistes s'inquiètent.

Les pêcheurs japonais continuent néanmoins à abattre des dauphins de manière horrible. Ce massacre a été mis en lumière dans le monde entier en 2009 grâce au film « The Cove » mais les pêcheurs tentent maintenant de masquer leurs agissements. Ils plantent des harpons métalliques dans le dos du dauphin et essaient d'arrêter l'hémorragie en obturant la plaie. Ils lient ensuite les nageoires des animaux et les maintiennent sous l'eau, provoquant la noyade. Les pêcheurs prétendent que la perforation du corps des dauphins provoque la mort immédiate. Or les images montrent que ce n'est pas le cas et l'on voit clairement que les animaux meurent à petit feu. Au moment de l'introduction de cette question, 50.000 compatriotes avaient déjà signé une pétition réclamant la fin de ce carnage.

Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre :

1) Sait-il que depuis septembre, des centaines de dauphins ont à nouveau été tués de manière atroce à Taiji ? Comment réagit-il à ce massacre ?

2) Quelles actions a-t-il entreprises ces derniers mois pour convaincre le Japon qu'il faut mettre fin le plus vite possible à ces abattages cruels de dauphins ? Peut-il expliquer cela concrètement ? A-t-il, à cette fin, recherché le soutien d'autres pays et d'instances internationales et a-t-il pu les mobiliser ? Dans l'affirmative, quel a été le résultat de ces efforts ? Dans la négative, pour quelles raisons ?

3) Pense-t-il, comme moi, qu'il faut accroître la pression sur des pays comme le Japon et les Îles Féroé pour qu'il mettent fin aux carnages annuels étant donné que les efforts consentis jusqu'ici n'ont encore donné aucun résultat pour les dauphins ? Dans l'affirmative, quels efforts supplémentaires va-t-il fournir ? Dans la négative, pour quelles raisons ?

4) Pense-t-il toujours que les dauphins devraient être protégés par la Commission baleinière internationale (CBI) ?

5) Où en est la proposition éventuelle que préparerait notre pays afin d'étendre la protection offerte par la CBI aux dauphins et autres cétacés ? La ministre a-t-il cherché à établir des contacts avec d'autres pays de l'Union européenne (UE) à ce sujet ?

6) Le ministre peut-il garantir qu'une proposition en vue de la protection des dauphins et autres cétacés sera prête d'ici la prochaine conférence de la CBI ? Dans l'affirmative, quand le Parlement pourra-t-il en prendre connaissance et quelles actions le ministre va-t-il entreprendre pour obtenir du soutien pour cette proposition ? Dans la négative, pour quelles raisons ?

7) Le ministre peut-il détailler les lignes de force d'une éventuelle proposition ?

Réponse reçue le 16 février 2012 :

Je vous informe que le sujet sur lequel vous m'interrogez relève des compétences du vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord, M. Johan Vande Lanotte.

Je vous suggère donc de vous référer à la réponse qui sera donnée par mon collègue, également questionné sur le sujet.