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Question écrite n° 5-5490

de Inge Faes (N-VA) du 2 février 2012

à la ministre de la Justice

Service public fédéral Justice - Fonctionnaire de l'information - Évaluation

ministère
bureau d'information
transparence administrative
relation administration-administré

Chronologie

2/2/2012Envoi question
5/3/2012Réponse

Question n° 5-5490 du 2 février 2012 : (Question posée en néerlandais)

Le droit et la justice sont des piliers de notre démocratie et il importe que tous les citoyens de notre pays connaissent leurs droits et leur devoirs. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Le droit est compliqué et le seuil d'accessibilité du Service public fédéral (SPF) Justice est très élevé pour le citoyen lambda. Afin de résoudre ce problème, le SPF Justice a institué un fonctionnaire de l'information, chargé de répondre à toute question du citoyen relative à la Justice ou de l'aiguiller vers l'instance idoine. Bien entendu, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs, ce service ne peut donner de conseil juridique individuel.

Pour connaître l'utilité du fonctionnaire de l'information du SPF Justice, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de demandes d'information sont-elles parvenues au SPF Justice par ce canal en 2011 ?

2) Combien de ces demandes ont-elles été traitées avec succès ?

Réponse reçue le 5 mars 2012 :

La fonction de fonctionnaire d'information a été créée dans les différents services publics à la suite de l'obligation d'information au public imposée aux services publics fédéraux par la Charte de l'utilisateur des services publics du 4 décembre 1992 (M.B. du 22 janvier 1993) et par la décision du Conseil des ministres du 5 février 1993.

La tâche principale du fonctionnaire d'information du Service public fédéral (SPF) Justice consiste à aider à trouver des réponses aux questions des "stakeholders" sur des sujets ayant un rapport avec le SPF Justice. Dans la pratique quotidienne, le fonctionnaire d'information reçoit des questions sur une multitude de sujets relevant ou non des compétences du SPF Justice.

Si la question concerne une matière relevant des compétences du SPF Justice et si suffisamment d'informations pertinentes sont disponibles sur l'objet de la question, la personne qui l'a posée recevra du fonctionnaire d'information une réponse de fond sous la forme de renseignements individualisés. A défaut d'informations disponibles, le fonctionnaire d'information soumet la question au service compétent au sein du SPF Justice.

Lorsque la demande d'informations porte sur une matière qui ne relève pas des compétences du SPF Justice, le fonctionnaire d'information oriente la personne vers le service public compétent ou vers les instances les plus pertinentes.

Un nombre considérable de citoyens s'adressent au fonctionnaire d'information dans l'espoir d'obtenir un avis juridique centré sur leur situation personnelle. En raison de la séparation des pouvoirs et de la responsabilité individuelle des fonctionnaires, il ne peut être répondu à cette attente. Ces personnes sont redirigées vers les Commissions d'aide juridique de première ligne où elles peuvent trouver une aide juridique de première ligne. En fonction de la situation, la commission de médiation est également une option proposée.

Enfin, le fonctionnaire d'information a également un rôle de help-desk pour les personnes qui éprouvent des difficultés lors de leurs recherches dans les banques de données du site internet du SPF Justice (en particulier les banques de données Législation belge et Personnes morales).

1. Les tableaux donnent pour les mois de 2011 un aperçu du nombre de demandes d'informations par langue (tableau 1), par moyen de communication (tableau 2), par type de demandeur (tableau 3) et par objet (tableau 4).

2. La section Fonctionnaire d'information répond dans le délai le plus bref possible et normalement au plus tard dans les cinq jours ouvrables à toutes les questions qui lui sont adressées. Elle répond soit sous la forme de renseignements individualisés, soit en soumettant la question à un service compétent, soit en renvoyant vers un autre service public ou une autre instance.

Tableau 1. Demandes d'informations par langue :

 

Néerlandais

Français

Autre*


Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Janvier

349

37%

567

60%

29

3%

Février

367

42%

481

55%

28

3%

Mars

412

40%

580

57%

29

3%

Avril

310

41%

432

57%

20

2%

Mai

437

44%

519

53%

27

3%

Juin

392

44%

463

53%

26

3%

Juillet

311

49%

298

47%

21

3%

Août

410

47%

427

49%

29

3%

Septembre

373

39%

554

58%

31

3%

Octobre

646

47%

715

52%

25

1%

Novembre

456

37%

761

61%

23

2%

Décembre

445

46%

495

51%

33

3%

Total

764

42%

764

54%

764

3%

Moyenne/mois

409

43%

524

54%

27

3%

*Autre = allemand, anglais, autre.

Tableau 2. Demandes d'informations par moyen de communication :


Téléphone

E-mail

Courrier/fax

Accueil


Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Janvier

473

50%

422

45%

41

4%

9

1%

Février

436

50%

399

46%

31

4%

10

1%

Mars

517

51%

445

44%

47

5%

12

1%

Avril

391

51%

338

44%

22

3%

11

1%

Mai

560

57%

379

39%

37

4%

7

1%

Juin

485

55%

355

40%

31

4%

10

1%

Juillet

310

49%

289

46%

28

4%

3

0%

Août

408

47%

407

47%

42

5%

9

1%

Septembre

561

59%

350

37%

37

4%

10

1%

Octobre

837

60%

511

37%

29

2%

9

1%

Novembre

680

55%

509

41%

45

4%

6

0%

Décembre

485

50%

451

47%

33

3%

4

0%

Total

764

53%

764

42%

764

4%

764

1%

Moyenne/mois

512

53%

405

42%

35

4%

8

1%

Tableau 3. Demandes d'informations par type de demandeur :


Particulier

Professionnel

Autorité

Interne

Divers


Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Janvier

771

82%

66

7%

61

6%

42

4%

5

1%

Février

708

81%

62

7%

68

8%

34

4%

4

0%

Mars

843

83%

73

7%

65

6%

36

4%

4

0%

Avril

636

83%

41

5%

46

6%

31

4%

8

1%

Mai

808

82%

65

7%

68

7%

40

4%

2

0%

Juin

728

83%

72

8%

54

6%

21

2%

6

1%

Juillet

514

82%

46

7%

42

7%

22

3%

6

1%

Août

707

82%

71

8%

54

6%

29

3%

5

1%

Septembre

770

80%

94

10%

52

5%

39

4%

3

0%

Octobre

1118

81%

125

9%

71

5%

65

5%

7

0%

Novembre

1024

83%

116

9%

63

5%

37

3%

0

0%

Décembre

794

82%

82

8%

53

5%

36

4%

8

1%

Total

764

82%

764

8%

764

6%

764

4%

764

0%

Moyenne/ mois

785

82%

76

8%

58

6%

36

4%

5

1%

Tableau 4. Demandes d'informations par objet :


Compétences

SPF Justice

Contact

Données

Plainte

Avis dans un conflit

Hors compétences

Divers


Nombre

absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Nombre absolu

%

Janvier

519

55%

99

10%

17

2%

124

13%

127

13%

59

6%

Février

494

56%

83

9%

6

1%

127

14%

102

12%

64

7%

Mars

555

54%

104

10%

21

2%

151

15%

114

11%

76

7%

Avril

416

55%

108

14%

5

1%

85

11%

97

13%

51

7%

Mai

512

52%

165

17%

9

1%

113

11%

128

13%

56

6%

Juin

471

53%

139

16%

10

1%

103

12%

110

12%

48

5%

Juillet

318

50%

103

16%

14

2%

77

12%

63

7%

55

6%

Août

443

51%

138

16%

26

3%

110

13%

89

10%

60

7%

Septembre

441

46%

201

21%

17

2%

152

16%

102

12%

45

5%

Octobre

744

54%

260

19%

22

1%

174

12%

105

8%

81

6%

Novembre

622

50%

211

17%

21

2%

199

16%

123

10%

64

5%

Décembre

496

51%

166

17%

8

1%

117

12%

81

8%

105

11%

Total

764

52%

764

15%

764

2%

764

13%

764

11%

764

7%

Moyenne/

mois

503

52%

148

15%

15

2%

128

13%

103

11%

64

7%