Port de Gand - Liaison ferroviaire- Ligne 204- Motion du Conseil provincial de Flandre Orientale
installation portuaire
infrastructure de transport
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
transport de voyageurs
30/12/2011 | Envoi question |
9/11/2012 | Dossier clôturé |
Réintroduction de : question écrite 5-2776
J'ai reçu dernièrement la motion détaillée, adoptée à l'unanimité, du Conseil provincial de Flandre Orientale du 18 mai 2011, qui plaide, avec force arguments, pour que la ligne 204 du port de Gand prévue par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ne soit pas renvoyée aux calendes grecques, comme cela semble envisagé.
Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes au ministre et au secrétaire d'État :
1) Avez-vous pris connaissance de la motion du Conseil provincial de Flandre Orientale, adoptée à l'unanimité, relative à la mise en place d'une liaison ferroviaire pour voyageurs sur la ligne 204 du port de Gand et pouvez-vous indiquer comment vous réagissez à cette motion adoptée à l'unanimité ?
2) L'information selon laquelle la liaison ferroviaire pour le transport de voyageurs de la ligne 204 prévue par la SNCB serait renvoyée aux calendes grecques est-elle exacte et pouvez-vous l'expliquer en détail ?
3) Êtes-vous conscient du fait que la SNCB, au cas où l'information relative au report de la ligne 204 prévue serait exacte, va à l'encontre du plan stratégique de la province en matière de transport régional et pouvez-vous expliquer comment on pourrait éventuellement convaincre la SNCB de revenir sur sa décision de reporter ce projet ? Pouvez-vous expliquer votre réponse en détail ?
4) Êtes-vous disposé à vous concerter avec la province, la ville de Gand, l'administration portuaire, la SNCB, De Lijn et d'autres acteurs, en vue d'améliorer le transport de voyageurs au départ et à destination du port de Gand ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela en détail ? Dans la négative, pourquoi ?