Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-504

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 10 décembre 2010

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

Grèce - Demandeurs d'asile - Mission Frontex de surveillance des frontières grecques - Lettre au ministre

Grèce
Frontex
frontière extérieure de l'UE
migration illégale
asile politique
Turquie
demandeur d'asile

Chronologie

10/12/2010Envoi question
31/1/2011Réponse

Question n° 5-504 du 10 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Je me réfère à la réponse apportée par le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, à la question écrite n° 5-321, dans laquelle il renvoie au secrétaire d'État à la Politique de migration et d'asile.

Selon un communiqué de presse du 25 octobre 2010, une équipe européenne de gardes-frontières et de fonctionnaires spécialisés va surveiller la frontière entre la Grèce et la Turquie. Frontex accède ainsi à la demande instante du gouvernement grec du 24 octobre 2010, réclamant de l'aide pour juguler l'afflux de demandeurs d'asile.

C'est par lettre adressée à la Commission européenne et à la ministre belge de l'Intérieur, eu égard à la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne (UE), que la Grèce a réclamé cette aide et assistance.

Ces derniers mois, le nombre d'immigrants illégaux souhaitant entrer en Grèce en provenance de Turquie a augmenté de près d'un tiers. Plus de 40.000 personnes ont déjà été interceptées cette année et les camps d'accueil en Grèce sont surpeuplés. Ce sont là des récits connus.

Voici quelques années, près de la moitié des immigrants illégaux sont entrés dans l'Union européenne en passant par la Grèce et il s'agirait maintenant de pas moins de 90 %.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le secrétaire d'État peut-il communiquer le teneur de la lettre adressée par la Grèce à la Présidence belge du Conseil ?

2) Quelle réponse la Belgique, en sa qualité de présidente de l'UE, a-t-elle donnée à la Grèce ? Le secrétaire d'État peut-il également nous communiquer la réponse de la Commission européenne ? Des conditions ont-elles été posées à la Grèce ?

3) À quels autres endroits Frontex est-il également actif ?

4) Combien d'opérations permanentes se déroulent-elles aux frontières extérieures de l'UE ? Je pense à des opérations maritimes, terrestres et aériennes ou aux actions des équipes d'intervention rapide aux frontières (RABITS) ?

Réponse reçue le 31 janvier 2011 :

La problématique soulevée relève de la responsabilité de la Police fédérale, qui fait partie des compétences de ma collègue de l’Intérieur.