Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Matériel roulant - Entretien - Sous-traitance
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
entretien
28/12/2011 | Envoi question |
21/2/2012 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-2849
Ces dernières années, le réseau de chemins de fer a connu de sérieux et multiples retards ou suppressions de trains. La cause souvent invoquée en est le manque de matériel disponible.
Le matériel roulant est régulièrement retiré du réseau pour être entretenu. Cet entretien se fait principalement dans les ateliers de la SNCB.
Je souhaiterais par conséquent obtenir de la ministre des réponses aux questions suivantes:
1) Combien de véhicules, de voitures ou de locomotives ont-ils été rentrés pour entretien dans les ateliers de la SNCB lors de l'année écoulée ? J'aimerais obtenir l'information par type de matériel et par atelier.
2) Quel est en moyenne le pourcentage de matériel non disponible pour cause d'entretien ? J'aimerais une comparaison avec les réseaux de chemins de fer des pays voisins.
3) Certains types de véhicules, de voitures ou de locomotives nécessitent-ils un entretien significativement plus ou moins important que la moyenne ? Dans l'affirmative, lesquels ?
4) La ministre pense-t-elle que l'entretien des véhicules de chemins de fer est une tâche essentielle de la SNCB ? Envisage-t-on la sous-traitance de l'entretien ?
1) Le nombre d'entretiens effectués en 2011 par atelier et par type de matériel est le suivant :
Atelier |
Automotrices |
Autorails |
Locomotives électriques |
Voitures |
Forest |
|
|
|
595 |
Schaerbeek |
241 |
|
|
804 |
Merelbeke |
317 |
302 |
173 |
|
Kortrijk |
|
|
|
423 |
Oostende |
399 |
|
213 |
468 |
Antwerpen |
|
|
300 |
17 |
Hasselt |
413 |
288 |
|
242 |
Kinkempois |
311 |
|
338 |
|
Liers |
|
|
|
243 |
Stockem |
164 |
127 |
26 |
|
Charleroi |
462 |
95 |
83 |
|
Châtelet |
|
|
|
430 |
Total |
2307 |
812 |
1133 |
3222 |
La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ne dispose pas des données d'autres réseaux ferroviaires.
3) Les autorails diesel AR41 nécessitent davantage d'entretien (tous les 10 000 km au lieu de tous les 40 000 comme la majorité du matériel).
4) La répartition des tâches est en réflexion dans le cadre de la réforme des structures du groupe, qui devra créer davantage de cohérence et de transparence en ce qui concerne l’organisation du groupe et de ses missions.