Pension complémentaire (troisième pilier) - Nombres - Évolution
épargne
déduction fiscale
statistique officielle
répartition par sexe
répartition géographique
23/12/2011 | Envoi question |
18/12/2013 | Rappel |
21/2/2014 | Rappel |
8/4/2014 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-1512
En Belgique, un citoyen ayant souscrit à une épargne-pension pouvait inscrire, pour 2010, au maximum 870 euros dans sa déclaration d'impôts. De cette manière, une personne ayant opté pour le troisième pilier peut récupérer fiscalement une partie du montant épargné. Notre gouvernement fédéral veut ainsi encourager l'épargne-pension.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Pour la période comprise entre 2000 et 2010, le ministre dispose-t-il d'une répartition entre les hommes (qui remplissent la Partie 1 – Cadre IX code 1361-94 de leur déclaration d'impôts) et les femmes (qui remplissent la Partie 1 – Cadre IX code 2361-64 de leur déclaration d'impôts) pour les données relatives au nombre de cotisations par tranche d'âge de dix ans, ventilée par année et par région, en ce qui concerne la souscription des citoyens qui se constituent une pension complémentaire dans le cadre du troisième pilier ?
2) Quelles conclusions le ministre en tire-t-il ? L'entrée en vigueur de la loi du 28 avril 2003 relative aux pensions complémentaires et au régime fiscal de celles-ci et de certains avantages complémentaires en matière de sécurité sociale a-t-elle eu un effet ? Y a-t-il des différences entre la Flandre et la Wallonie, entre les hommes et les femmes, entre les tranches d'âge ?
3) Des efforts supplémentaires sont-ils nécessaires pour attirer les groupes cibles qui ne possèdent pas encore d'épargne-pension ?
1. Le tableau ci-dessous présente, pour les exercices d’imposition 2001 à 2010, un aperçu du nombre de contribuables ayant demandé une réduction d’impôt pour l’épargne-pension ainsi que le montant total des versements effectués dans le cadre de l’épargne-pension. En outre, ces données ont été ventilées par région.
Versements effectués dans le cadre de l'épargne-pension |
||||||||
|
Région Flamande |
Région Wallonne |
Région de Bruxelles-Capitale |
Royaume |
||||
Exercice d'imposition |
Nombre |
Montant total |
Nombre |
Montant total |
Nombre |
Montant total |
Nombre |
Montant total |
2001 |
1.035.227 |
520.903.600 € |
334.266 |
162.137.346 € |
73.877 |
37.145.739 € |
1.443.370 |
720.186.685 € |
2002 |
1.092.471 |
575.429.727 € |
353.874 |
177.851.206 € |
77.783 |
40.672.239 € |
1.524.128 |
793.953.172 € |
2003 |
1.162.952 |
625.664.240 € |
370.997 |
190.276.172 € |
80.650 |
42.955.756 € |
1.614.599 |
858.896.168 € |
2004 |
1.189.436 |
651.214.272 € |
388.105 |
202.813.563 € |
83.581 |
45.229.128 € |
1.661.122 |
899.256.963 € |
2005 |
1.234.761 |
689.928.814 € |
404.559 |
215.078.433 € |
87.965 |
48.355.574 € |
1.727.285 |
953.362.821 € |
2006 |
1.338.666 |
890.418.738 € |
437.728 |
268.517.135 € |
95.770 |
61.380.716 € |
1.872.164 |
1.220.316.589 € |
2007 |
1.417.721 |
993.889.851 € |
465.924 |
301.275.177 € |
102.980 |
69.251.156 € |
1.986.625 |
1.364.416.184 € |
2008 |
1.535.289 |
1.091.643.461 € |
509.496 |
331.881.984 € |
113.010 |
76.110.416 € |
2.157.795 |
1.499.635.861 € |
2009 |
1.593.699 |
1.162.045.994 € |
534.484 |
354.155.612 € |
118.775 |
81.114.481 € |
2.246.958 |
1.597.316.087 € |
2010 |
1.640.102 |
1.248.190.795 € |
553.988 |
381.492.433 € |
122.057 |
86.137.616 € |
2.316.147 |
1.715.820.844 € |
Pour la répartition des statistiques susmentionnées par sexe et par catégorie d’âge, il est renvoyé aux statistiques publiées en la matière par la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE) du Service Public Fédéral Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie.
2. et 3. Il ressort des statistiques globales concernant les versements pour l’épargne-pension reprises dans le tableau ci-dessus que les mesures fiscales relatives à la constitution d’une pension complémentaire ont certainement été un succès.
Les données pour les exercices d’imposition 2001 à 2010 indiquent clairement que les versements effectués par les particuliers ont fortement augmenté durant la période en question.
En outre, il ressort de ce tableau qu’une accélération de la croissance se dessine à partir de l’exercice d’imposition 2006. D’une part, le nombre de personnes participant à l’épargne-pension augmente constamment. D’autre part, il est à signaler que le montant maximum que l’on peut prendre en considération à l’impôt des personnes physiques a, durant la période concernée, été porté de 500 euros à 625 euros (montants non-indexés).
Vu l’évolution de l’épargne-pension, d’autres mesures supplémentaires ne s’imposent pas dans l’avenir immédiat. Il va de soi que le système actuel fait l’objet d’une évaluation permanente de telle sorte qu’une adaptation puisse se faire si cela devrait s’imposer.