Autorité fédérale - Déplacements en Région bruxelloise - Vélos de service
Région de Bruxelles-Capitale
transport urbain
véhicule à deux roues
ministère
fonction publique
28/12/2011 | Envoi question |
30/1/2012 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-2996
Quiconque vient régulièrement à Bruxelles les a déjà certainement remarqués: les vélos de service jaunes et bleus, respectivement de l'Autorité flamande et de la Commission européenne. Depuis une dizaine d'années, ces administrations mettent à disposition du personnel des vélos pour les déplacements en Région bruxelloise.
Outre des avantages en matière d'environnement et de santé, cela donne à l'administration concernée une image plus positive et cela la rapproche de la population.
Je n'ai à ce jour pas encore vu de vélo de l'autorité fédérale dans les rues de Bruxelles. Une occasion manquée qui m'inspire les questions suivantes :
1) De combien de vélos de service l'autorité fédérale dispose-t-elle ? À quels endroits et entre quelles instances sont-ils répartis ? L'utilisation de ces vélos a-t-elle déjà été évaluée ? Dans l'affirmative, avec quels résultats ? Dans la négative, pourquoi pas et la ministre prévoit-elle une évaluation ? La ministre envisage-t-elle d'augmenter le nombre de vélos de service ?
2) Au cas où l'autorité fédérale ne disposerait pas (d'un nombre suffisant) de vélos de service, la ministre envisage-t-elle d'instaurer un tel système à l'instar de l'Autorité flamande et de la Commission européenne ? Si non, par quels arguments la ministre motive-t-elle cette décision négative ?
1. Nous ne disposons pas de statistiques sur le nombre de vélos qui sont la propriété des différentes organisations fédérales. Nous pouvons cependant dire qu’il s’agit d’un très petit nombre, moins d’une dizaine dans les organisations où cela se pratique. Nous n’avons pas non plus développé de politique de marquage de ces vélos au nom de l’administration fédérale.
Par contre, la plupart des administrations utilisent le système de location de vélos disponible dans la région bruxelloise. Même les administrations qui s’étaient dotées de quelques vélos propres accordent maintenant leur préférence à ce système de location. Les utilisateurs le considèrent, en effet, comme beaucoup plus commode que l’usage du vélo d’entreprise. Il nous semble aussi que la participation des fonctionnaires à ce service commun contribue à son succès.
Rappelons encore, dans le soutien à l’usage du vélo, la prime pour l’usage de la bicyclette qui connaît un grand succès. En voici les chiffres, arrêtés au 31 août dernier :
|
2009 |
2010 |
2011 |
||||||
Services Diensten |
Nb Pers Al. Pers |
Coût Kosten |
Nb km Al. km |
Nb Pers Al. Pers |
Coût Kosten |
Nb km Al. km |
Nb Pers Al. Pers |
Coût Kosten |
Nb km Al.km |
CHA KANS |
10 |
2.309 |
11.543 |
11 |
4.189 |
20.944 |
8 |
4.203 |
21.016 |
B&Cg B&BC |
22 |
3.265 |
16.325 |
25 |
4.428 |
22.139 |
22 |
3.494 |
17.472 |
P&O |
23 |
3.835 |
19.176 |
21 |
4.586 |
22.931 |
22 |
2.984 |
14.919 |
Fedict |
1 |
41 |
207 |
3 |
966 |
4.829 |
1 |
59 |
294 |
Justice Justitie |
|
|
0 |
518 |
60.899 |
304.494 |
1.536 |
453.745 |
2.268.724 |
INT BiZa |
402 |
134.028 |
670.142 |
457 |
172.379 |
861.897 |
427 |
125.090 |
625.449 |
AFETR BuZa |
|
|
0 |
|
|
0 |
69 |
14.968 |
74.840 |
FIN |
4.223 |
978.504 |
4.892.520 |
4.305 |
1.272.150 |
6.360.748 |
3.949 |
890.052 |
4.450.260 |
SDPSP PDOS |
49 |
8.575 |
42.874 |
55 |
12.098 |
60.491 |
47 |
7.908 |
39.539 |
ETCS WAZO |
|
|
0 |
52 |
13.109 |
65.545 |
64 |
10.467 |
52.337 |
SECSOC SOCZEK |
14 |
2.735 |
13.673 |
102 |
26.602 |
133.009 |
86 |
15.420 |
77.102 |
SP Volksgez. |
135 |
27.520 |
137.598 |
148 |
33.954 |
169.772 |
141 |
28.003 |
140.017 |
ECON |
|
|
0 |
184 |
64.724 |
323.620 |
164 |
46.655 |
233.276 |
MOB |
|
|
0 |
|
|
0 |
141 |
40.224 |
201.118 |
IS MI |
|
|
0 |
20 |
5.873 |
29.365 |
24 |
5.225 |
26.125 |
BELSPO |
115 |
261.488 |
1.307.439 |
110 |
300.248 |
1.501.239 |
148 |
275.759 |
1.378.793 |
Total Eindtotaal |
4.994 |
1.422.299 |
7.111.496 |
6.011 |
1.976.204 |
9.881.021 |
6.849 |
1.924.256 |
9.621.280 |