Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4713

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

à la ministre de la Justice

Prisons - Belgique - Extrémisme musulman - Définition - Enquête - Approche

établissement pénitentiaire
détenu
islam
intégrisme religieux
extrémisme
radicalisation

Chronologie

28/12/2011Envoi question
24/7/2013Rappel
13/12/2013Requalification
6/1/2014Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3821
Requalifiée en : demande d'explications 5-4508

Question n° 5-4713 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le ministre a confirmé à la Chambre le phénomène de la propagation de l'extrémisme musulman dans les prisons belges. Il a souligné une tendance internationale. Il l'a illustrée par l'exemple des prières communes lors desquelles des musulmans prieraient de manière « provocante ». Le porte-parole du ministère a indiqué, certes dans des termes très vagues, une approche commune des prisons. Le ministre a également annoncé une enquête.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) Pourquoi le ministre parle-t-il de propagation de l'extrémisme musulman ? Qu'est-ce que cet extrémisme ? Comment s'exprime-t-il dans les prisons ? Que signifie « propagation » ? Quels chiffres l'indiquent? Avec quelle période effectue-t-on la comparaison ? Le ministre dispose-t-il d'une étude scientifique relative à l'extrémisme musulman ou se base-t-il sur sa perception des choses et sur des analyses intuitives ? Qui l'a briefé à ce sujet ?

2) Comment définit-il « prier de manière provocante », pour reprendre les termes qu'il a utilisés au sujet de l'extrémisme musulman ?

3) De quelle manière les directions des prisons s'attaqueront-elle concrètement ensemble au problème de l'extrémisme musulman ? Comment le ministre explique-t-il et justifie-t-il que le porte-parole du ministère parle sciemment de cette approche en termes vagues ? Cette dernière comprend-elle une stratégie secrète ? Ou n'y avait-il encore aucune stratégie ? Ou cette stratégie contient-elle des éléments trop sensibles pour être divulgués publiquement ?

4) Le ministre peut-il fournir des détails sur l'enquête qu'il lancera sur l'extrémisme musulman ? Peut-il nous fournir le canevas de cette enquête (décrivant la mission, les objectifs, le délai, etc.) ?

Réponse reçue le 6 janvier 2014 :

Je ne peux pas me prononcer sur les déclarations de mon prédécesseur.