Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4290

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 23 décembre 2011

au premier ministre

Contacts avec l'étranger - Voyages - Accueil de délégations - Nombres

relation diplomatique
réunion internationale
visite officielle

Chronologie

23/12/2011Envoi question
27/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-1088

Question n° 5-4290 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le premier ministre représente le gouvernement fédéral à l'étranger lors de nombreuses conférences et négociations.

Le service public fédéral (SPF) Affaires étrangères traite également en permanence des demandes de pays qui désirent obtenir un entretien avec un représentant du gouvernement fédéral. Les négociations visant à organiser ces visites peuvent parfois prendre beaucoup de temps.

Parallèlement, à l'instar des ministres Steven Vanackere et Charles Michel ainsi que du secrétaire d'État Olivier Chastel, il reçoit de nombreux chefs d'État ou de gouvernement, ministres et hauts fonctionnaires étrangers.

Sans vouloir paraître tendancieux, je suis convaincu qu'en disposant de ces informations, le Parlement fédéral pourra veiller au suivi des dossiers avec d'autant plus de facilité et de précision.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le premier ministre peut-il donner un aperçu de toutes les missions et visites à l'étranger qu'il a effectuées depuis son entrée en fonction ?

2) Peut-il également donner un aperçu des missions et visites à l'étranger qui sont momentanément prévues ou pour lesquelles des préparatifs sont en cours ?

3) Peut-il fournir un aperçu des visites effectuées dans notre pays par des chefs d'État ou de gouvernement, des ministres et des hauts fonctionnaires étrangers avec qui il a eu un entretien ?

Réponse reçue le 27 janvier 2012 :

J’ai entrepris plusieurs déplacements pour rencontrer certains de mes homologues. Je me suis rendu aux Pays-Bas le 18 janvier, au Luxembourg le 19 janvier. Le 23 janvier, j’ai rencontré également Madame la Chancelière allemande à Berlin.

Alors que le programme de mes déplacements n’est pas encore entièrement constitué, je poursuis les contacts avec mes collègues et en particulier, ceux des pays voisins. Il est indispensable d’effectuer d’autres visites importantes à la fois pour la Belgique mais aussi dans une perspective européenne. Vous le savez, les négociations européennes en cours nécessitent de multiplier les contacts.  Je rencontrerai bien évidemment l’ensemble de mes collègues européens lors du prochain Conseil européen informel du 30 janvier.