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Question écrite n° 5-3923

de Inge Faes (N-VA) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Police - Agents - Inspecteurs - Formation - École de police - Chiffres - Réforme

police
formation professionnelle
police locale

Chronologie

23/12/2011Envoi question
26/10/2012Réponse

Question n° 5-3923 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Pour avoir une vision plus claire de la formation des agents de police, j'aimerais obtenir les chiffres suivants.

1) Combien de personnes entament-elles annuellement une formation d'agent de police ? J'aimerais obtenir les chiffres depuis 2005 et ventilés par école de police.

a. Quel est l'âge de ces personnes ?

b. Quel est leur niveau d'études (secondaire, haute école, universitaire) ?

c. Combien de ces personnes réussissent-elles à la fin du cursus de formation ?

2) Combien de personnes entament-elles annuellement une formation d'inspecteur de police ? J'aimerais obtenir les chiffres depuis 2005 et ventilés par école de police.

a. Quel est l'âge de ces personnes ?

b. Quel est leur niveau d'études (secondaire, haute école, universitaire) ?

c. Combien de ces personnes réussissent-elles à la fin du cursus de formation ?

3) Depuis des années, on indique que la réforme de la formation des policiers est une priorité. Votre prédécesseur a déjà mis un processus de réforme en route. Quel est l'état d'avancement de ce dossier ? Allez-vous poursuivre sur cette voie ou avez-vous de nouveaux projets pour la formation des policiers ?

Réponse reçue le 26 octobre 2012 :

Questions 1 et 2

En ce qui concerne la réponse à la première et la seconde question, je vous renvoie aux tableaux joints ci-joints.

À cet égard, je souhaite souligner que les données demandées ne sont développées de manière détaillée que depuis 2009.

Question 3

Concernant la réforme de l’enseignement policier, je peux vous renvoyer au projet « La police, une organisation apprenante » qui vise à renouveler l’enseignement policier, à développer en profondeur le leadership policier et à élaborer une politique englobant toutes les initiatives en matière de formation dans le cadre d’une politique des ressources humaines basée sur les principes de l’apprentissage tout au long de la vie. 

De manière concrète, une étude approfondie des formations actuelles a été menée dans le cadre de l’objectif « innovation de l’enseignement policier » sur base de laquelle un certain nombre de recommandations ont été formulées.

En conséquence de ces recommandations et de l’évolution des travaux dans le cadre des différents objectifs, le fonctionnement du projet a été réexaminé, tant en ce qui concerne la structure que les priorités, l’accent étant mis sur l’amélioration de la qualité de la formation, et ce tant sur le court terme que pour l’avenir, tout en tenant compte de la réalité budgétaire.

Annexe :

Tableau 1a : Formation cadre agent de police

 

Nombre d’aspirants agents de police au début de la formation

Nombre de réussites

Moyenne d’âge

2009

123

120

29

2010

63

62

32

2011

92

91

31

Tableau 1b : Formation cadre agent de police – Niveau de formation 

Niveau de formation

2009

  • Niv. supérieur non universitaire : 4,5 %

  • Niv. enseignement secondaire général : 12,7 %

  • Niv. enseignement secondaire technique : 33,2 %

  • Niv. enseignement secondaire professionnel : 19,1 %

  • Diplôme inférieur à l’enseignement secondaire supérieur : 6,4 %

  • Non diplômé : 17,7 %

  • Non défini : 6,4 %

2010

  • Niv. universitaire : 3,9 %

  • Niv. enseignement secondaire général : 7,8 %

  • Niv. enseignement secondaire technique : 17,6 %

  • Niv. enseignement secondaire professionnel : 13,7 %

  • Diplôme inférieur à l’enseignement secondaire supérieur : 7,8 %

  • Non diplômé : 43,1 %

  • Non défini : 5,9 %

2011

  • Niv. universitaire : 1,5 %

  • Niv. supérieur non universitaire : 3 %

  • Niv. enseignement secondaire général : 10,4 %

  • Niv. enseignement secondaire technique : 19,4 %

  • Niv. enseignement secondaire professionnel : 20,9 %

  • Diplôme inférieur à l’enseignement secondaire supérieur : 3 %

  • Non diplômé : 40,3 %

  • Non défini : 1,5 %

Tableau 2a : Formation cadre de base

 

Nombre d’aspirants inspecteurs de police au début de la formation

Nombre de réussites

Moyenne d’âge

2009

1 205

1 149

26

2010

885

882

26

2011

1 038

1 036

26

Tableau 2b : Formation cadre de base - Niveau de formation

Niveau de formation

2009

  • Niv. supérieur universitaire : 5,7 %

  • Niv. supérieur non universitaire : 17,4 %

  • Niv. enseignement secondaire général : 28,7 %

  • Niv. enseignement secondaire technique : 39,9 %

  • Niv. enseignement secondaire professionnel : 8,3 %

2010

  • Niv. supérieur universitaire : 5,2 %

  • Niv. supérieur non universitaire : 18 %

  • Niv. enseignement secondaire général : 28,2 %

  • Niv. enseignement secondaire technique : 39,3 %

  • Niv. enseignement secondaire professionnel : 9,2 %

2011

  • Niv. supérieur universitaire : 6,4 %

  • Niv. supérieur non universitaire : 17,9 %

  • Niv. enseignement secondaire général : 28,2 %

  • Niv. enseignement secondaire technique : 39,6 %

  • Niv. enseignement secondaire professionnel : 7,7 %