Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3921

de Piet De Bruyn (N-VA) du 28 décembre 2011

à la ministre de la Justice

Suicide - Prévention - Agents pénitentiaires - Formation

suicide
établissement pénitentiaire
personnel pénitentiaire
formation professionnelle

Chronologie

28/12/2011Envoi question
5/6/2012Réponse

Question n° 5-3921 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les chiffres de 2009 révélaient une légère augmentation du nombre de suicides dans les établissements pénitentiaires belges. Selon une communication du ministre de l'époque, la Justice a intensifié ses efforts en vue de réduire le nombre de suicides. Il y avait, dans cette optique, le projet important d'améliorer la formation des agents pénitentiaires en vue de prévenir le suicide. L'intention était de traiter ce problème au sein d'un module spécifique intégré dans la formation des agents pénitentiaires.

Je voudrais poser les questions suivantes :

1) La prévention du suicide a-t-elle été entretemps intégrée dans la formation des agents pénitentiaires ?

2) Dans l'affirmative, y a-t-il une collaboration avec des experts externes à ce sujet ? Lesquels ?

3) Si la prévention n'est pas (encore) intégrée dans l'ensemble de la formation, quelle en est la raison ? La ministre prendra-t-elle des initiatives pour modifier cette situation ?

Réponse reçue le 5 juin 2012 :

1) Pour les formations dispensées en néerlandais, la prévention du suicide constitue, depuis le 1er novembre 2010, un module distinct dans la formation de base des assistants de surveillance pénitentiaire. La formation de base a été fortement étendue lors du passage de la fonction d'agent pénitentiaire à celle d'assistant de surveillance pénitentiaire. La prévention du suicide est abordée beaucoup plus en détail dans la nouvelle formation de base. Il s'agit d'une formation de deux jours (14 heures) durant lesquels l'accent est principalement mis sur l'identification des signaux.

De plus, l'administration pénitentiaire a également choisi de proposer le module dans la formation continue au personnel de surveillance intéressé. Il s'agit d'une formation à laquelle peuvent s'inscrire, outre les assistants de surveillance pénitentiaire déjà en service, les chefs d'équipe, les assistants pénitentiaires ainsi que le personnel technique. L'ensemble de cette formation s'étend également sur 14 heures.

Du côté francophone, la formation  « prévention du suicide en milieu carcéral” est également proposée en formation continuée quelle que soit la fonction exercée (personnel de surveillance, SPS, directeurs, etc.). 

2) La formation « prévention du suicide » pour le personnel pénitentiaire, côté néerlandophone, a été réalisée en collaboration avec le Centrum voor Geestelijke Gezondheidszorg. Le fonctionnement du CGG est axé sur le niveau intermédiaire : le soutien et le recyclage, en termes de contenu, d'assistants/de professionnels ainsi que le coaching de l'élaboration de la politique d'organisations.

Une formation de prévention du suicide a été élaborée sur mesure pour les prisons sur la base des connaissances dont dispose le CGG en matière de prévention générale du suicide et sur la base des caractéristiques spécifiques d'un régime carcéral et d'une population carcérale. Les formateurs internes qui dispensent les cours et qui sont liés à la DG EPI ont suivi une formation « train the trainer » de trois jours dispensée par les collaborateurs du CGG. Cette formation « train the trainer » constituait la synthèse de la collaboration entre le CGG et DG EPI.

Après avoir suivi cette formation, les formateurs internes ont poursuivi la finalisation du cursus et l'ont davantage concrétisé vis-à-vis du lieu de travail.

Pour les formations données en français, la formation «  prévention du suicide en milieu carcéral » a été préparée avec la collaboration de la Commission provinciale de prévention du suicide  (province de Liège).

Cette commission met en place différents outils de prévention du suicide : diffusion d’information, de dépliants, organisation de journées d’études, mise en place d’équipe de première intervention dans les écoles et organisation de formation.

Cette commission possède également une expérience dans le domaine carcéral pour avoir donner des formations à la prison de Lantin.

La formation a été dispensée à des formateurs internes chevronnés et intéressés par la problématique. Le choix a été fait d’animer ce module à deux : un psychologue et un membre du personnel de surveillance. Ceux-ci ont ensuite créé le cours sur base de la formation suivie avec le soutien et la collaboration des intervenants. 

3) Compte tenu du fait que la formation sur la prévention du suicide a déjà été intégrée dans le paquet de formation, ce point n'appelle pas de réponse.