Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3838

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 novembre 2011

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving (HIVA) - Étude centre de Louvain - Naissances dans les familles défavorisées - Pauvreté infantile - Augmentation

catégorie sociale défavorisée
natalité
zone urbaine
analyse sociale
pauvreté

Chronologie

28/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-3838 du 28 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving – HIVA – s'est récemment penché sur la proportion d'enfants naissant dans les familles défavorisées du centre de Louvain. Les résultats sont franchement choquants et très alarmants. Entre 2004 et 2009, on est passé de 8,4 à 26,4 %, soit trois fois plus. L'étude s'appuyait surtout sur les chiffres fournis par Kind&Gezin.

Cette étude s'est bien entendu limitée à la ville de Louvain et plus précisément au centre ville. On peut quand même supposer que cette évolution pourrait s'appliquer à bien d'autres zones urbaines de moyenne et de grande importance. Si tel est le cas, notre pays sera confronté à un énorme problème.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet :

1) Le secrétaire d'État connaît-il l'étude de l'HIVA concernant la ville de Louvain ?

2) Dispose-t-il de chiffres relatifs à d'autres zones urbaines de moyenne et de grande importance ? Ces chiffres traduisent-ils une évolution similaire ?

3) Comment évalue-t-il l'augmentation de la proportion d'enfants naissant dans des familles défavorisées ?

4) Quelle est l'ampleur du défi représenté par une telle croissance exponentielle du nombre de naissances dans des familles défavorisées ? Par le biais de quelle politique peut-on traiter de manière adéquate les problèmes signalés ? Le secrétaire d'État peut-il nous assurer que les décisions politiques actuelles tiennent compte de cette hausse exponentielle et que les problèmes annoncés seront maîtrisés ?