Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3754

de Bart Tommelein (Open Vld) du 21 novembre 2011

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Importation - Viande - Argentine - Brésil - Substances hormonales

viande
Brésil
Argentine
hormone
contrôle sanitaire
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
surveillance à l'importation
système d'alerte de l'UE

Chronologie

21/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-5024

Question n° 5-3754 du 21 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'Union européenne (UE) exige des garanties que la viande exportée dans l'UE provienne d'animaux qui n'ont pas été traités à l'hormone de croissance. Une étude néerlandaise sur la viande importée d'Amérique du Sud, plus particulièrement d'Argentine et du Brésil, a montré la présence de substances hormonales interdites. Cette étude s'est limitée à la chair musculaire importée de pays hors Union européenne. L'enquête sur l'utilisation illégale de l'hormone de croissance a porté tant sur la phase d'élevage que sur la phase d'abattage. De la nortestostérone et du boldenone ont été découverts dans six échantillons de viande de porc. La présence de cette hormone indique que de la viande de verrat (porcs mâles non castrés) est également exportée. Dans un échantillon de viande de bœuf, le taux d'œstradiol 17ß dépassait la valeur limite provisoire de 0,1 µg/kg.

Voici mes questions à la ministre :

1) Aux Pays-Bas, seule est contrôlée la chair musculaire. Comment la viande importée est-elle contrôlée dans les faits en Belgique ? La ministre peut-elle détailler sa réponse et indiquer combien d'échantillons de viande de porc, viande de bœuf et viande de cheval ont été analysés et ce pour chacune des trois dernières années ? A-t-on découvert autant d'échantillons positifs qu'aux Pays-Bas ?

2) Des substances interdites ont-elles été découvertes ces trois dernières années dans les échantillons analysés visés ci-avant ? Dans l'affirmative, la ministre peut-elle expliquer dans le détail de quelles substances il s'agit ? En quelles quantités ont-elles été découvertes ? Une tendance se dégage-t-elle en l'occurrence ?

3) La ministre estime-t-elle que le contrôle actuellement réalisé sur la viande d'importation hors UE est suffisant ? Dans l'affirmative, peut-elle commenter sa réponse ? Dans la négative, pourquoi ?

4) La ministre pense-t-elle, comme moi, qu'à côté des contrôles sévères sur la présence d'hormones effectués dans notre pays, il faut aussi un contrôle suffisant de la viande d'importation ? Peut-elle expliquer dans le détail quels critères de contrôle supplémentaires elle a instaurés et compte encore instaurer ?