Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3550

de Bert Anciaux (sp.a) du 21 octobre 2011

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Pauvreté infantile - Lutte - Subsides

enfant
pauvreté
intégration sociale

Chronologie

21/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4809

Question n° 5-3550 du 21 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Pour la deuxième année consécutive, 4,2 millions d'euros ont été dégagés afin de lutter contre la pauvreté infantile. Il s'agit de subsides supplémentaires du Service public de programmation (SPP) Intégration sociale, destinés aux Centres publics d'action sociale (CPAS) et visant à l'intégration sociale des mineurs dont les parents ont besoin d'aide. Il peut s'agir d'un soutien éducatif, de services en marge du soutien scolaire, de soutien psychologique de l'enfant ou des parents, de soutien paramédical, d'aide à l'achat de matériel pédagogique ou d'actions spécifiques en faveur des enfants.

Voici mes questions :

1) Quel budget a-t-on prévu pour l'année 2012 ? Le secrétaire d'État peut-il me dire si un engagement budgétaire a été pris pour les prochaines années ?

2) Une étude de l'Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving (HIVA - Katholieke Universiteit Leuven) et de l'Université Libre de Bruxelles montre que moins de 60 % des subventions de 2010 ont été utilisés. Plus d'un cinquième des CPAS ne font pas appel aux subsides. Le secrétaire d'État peut-il me dire quelle est la situation pour 2011 et a-t-il agi pour accroître le recours à ces subsides ?

3) Comment ces subventions fédérales se comparent-elles aux initiatives similaires développées notamment par la Communauté flamande (décret sur la participation - réseaux locaux) ? Une concertation a-t-elle eu lieu ? Le secrétaire d'État est-il prêt à harmoniser et à optimiser ces moyens financiers ? Qu'a-t-il entrepris à cet effet ?

4) A-t-il déjà évalué ce projet ? Si oui, les objectifs ont-ils été atteints et quelle conclusion en tire-t-on ?