Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3370

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 18 novembre 2011

au ministre de la Justice

Bruxelles - Palais de Justice - Frais d'entretien

bâtiment public
Régie des Bâtiments
entretien

Chronologie

18/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4295

Question n° 5-3370 du 18 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Avec ses 186 393 m2, le Palais de Justice de Bruxelles est un des plus vastes édifices du 19ième siècle en Europe. Un comité va bientôt déterminer si, après les importants travaux de rénovation en cours actuellement, ce bâtiment dû à Joseph Poelaert pourra conserver sa destination de tribunal.

Entre-temps, cela fait plus de vingt ans que le bâtiment est entouré d'échafaudages et que des blocs de pierre se détachent de la façade, raison pour laquelle un filet de sécurité a été tendu dans le bâtiment.

Outre ces travaux de rénovation, l'entretien de cet immense bâtiment coûte très cher. La facture annuelle d'entretien frôlerait les deux millions d'euros. Il s'agit de frais comme l'entretien des installations électriques, le nettoyage des façades et des toitures ainsi que de l'intérieur du bâtiment, les mesures de sécurité, la facture énergétique, etc.

Ma question au ministre :

À combien se sont élevés les frais annuels d'entretien du Palais de Justice de Bruxelles depuis 2006 ? Je souhaiterais une ventilation selon le type d'entretien et la nature du contrat.