Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3363

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 14 octobre 2011

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

Bruxelles - Palais de Justice - Frais de rénovation

bâtiment public
Régie des Bâtiments

Chronologie

14/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4298

Question n° 5-3363 du 14 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Avec ses 186 393 m2, le Palais de Justice de Bruxelles est un des plus vastes édifices du 19ième siècle en Europe. Un comité va bientôt déterminer si, après les importants travaux de rénovation en cours actuellement, ce bâtiment dû à Joseph Poelaert pourra conserver sa destination de tribunal.

Entre-temps, cela fait plus de vingt ans que le bâtiment est entouré d'échafaudages et que des blocs de pierre se détachent de la façade, raison pour laquelle un filet de sécurité a été tendu dans la bâtiment.

Répondant en séance plénière à une question orale, le ministre avait déclaré espérer que la demande de permis de bâtir serait introduite fin 2011 et qu'il faudrait deux années supplémentaires pour que le permis soit délivré.

Voici mes questions au ministre :

1) Peut-il donner une synthèse des travaux de rénovation et du coût de ceux-ci pour les années 2002 à 2011 ? Le détail par type de travaux est souhaité.

2) Je souhaiterais un historique des chutes de pierre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Palais. Le ministre peut-il confirmer que des dégâts ont été causés à des tiers et m'en fournir un aperçu ?

3) Où en sont les travaux de rénovation ? Respecte-t-on les délais prévus ? Les experts de la régie des bâtiments ont-ils déjà rendu leurs conclusions ?

4) À quel stade en est le comité chargé de déterminer la destination future du Palais de Justice ?

5) Quand introduira-t-on la demande de permis de bâtir pour la rénovation des façades ?