Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3361

de Inge Faes (N-VA) du 18 novembre 2011

au ministre de la Justice

Commission des frais de justice répressive - Contestation d' honoraires - Résultats - Délais de paiement des experts

frais de justice
expertise judiciaire
statistique officielle

Chronologie

18/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4094

Question n° 5-3361 du 18 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

En vue de prévenir les conflits entre les magistrats, les experts et le ministre de la Justice, une instance distincte a été créée, à savoir la Commission des frais de justice répressive, chargée de trancher les différends relatifs aux honoraires des experts.

Afin de mieux pouvoir cerner l'évolution des frais de justice et les relations avec les experts, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Annuellement depuis 2008, combien de fois le ministre a-t-il transmis un état d'honoraires à cette Commission (autrement dit, dans combien de cas le montant demandé par l'expert n'a-t-il pas été accepté) ? J'aimerais, si possible, connaître l'origine, matérielle et géographique, de ces demandes, par exemple un laboratoire agréé, l'Institut national de criminalistique et de criminologie, par arrondissement.

2) Dans combien de ces cas la Commission a-t-elle diminué ou augmenté les honoraires demandés initialement ? Le détail matériel et géographique depuis 2008 est souhaité.

3) Depuis 2008, dans combien de ces cas la Commission a-t-elle convoqué l'expert concerné (montant de 25 000 euros au minimum et diminution de 25 % au moins) ? La ventilation par arrondissement et par catégorie (labo,…) est souhaitée.

4) Dans quels délais les experts sont-ils actuellement payés ?