Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3038

de Bert Anciaux (sp.a) du 1 septembre 2011

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Pages blanches - Distribution - Évaluation

annuaire
téléphone

Chronologie

1/9/2011Envoi question
1/12/2011Réponse

Question n° 5-3038 du 1 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Depuis 2011, les annuaires de Pages blanches ne sont plus automatiquement distribués à tous ceux qui disposent d'une ligne téléphonique fixe. Celui qui veut encore recevoir les Pages blanches doit en faire la demande par téléphone, e-mail ou lettre.

Je souhaite poser les questions suivantes à ce sujet :

1. Combien de personnes ont-elles demandé et reçu en 2011 un annuaire de Pages blanches à domicile ? Comment le ministre évalue-t-il et explique-t-il ce chiffre ? Ces personnes doivent-elles se réinscrire chaque année pour obtenir une version papier ?

2. Combien de lignes fixes de particuliers existe-t-il encore en Belgique ? Comment ce chiffre a-t-il évolué au fil des dix dernières années ?

Réponse reçue le 1 décembre 2011 :

1. L’ensemble des ménages recevant jusque là un annuaire téléphonique papier à leur domicile a été contacté en 2010, par l’éditeur de l’annuaire « pages blanches » Truvo, via une voix synthétique. Les personnes étaient invitées à signaler si elles souhaitaient continuer à recevoir une version papier de l’annuaire.

Environ 80 % des ménages ont demandé à continuer à recevoir l’annuaire papier, ce qui indique que bon nombre de personnes attachent encore de l’importance à une version papier.

Ces personnes recevront leur annuaire papier en 2011 mais également les années suivantes, sauf manifestation de leur part d’un avis contraire par la suite.

2. Fin 2010 on comptait un peu plus de trois millions de lignes fixes en Belgique toutes technologies confondues (PSTN, Câble, ISDN et managed voice over Broadband), 3 046 148 lignes plus précisément.

Le nombre de lignes d’accès a diminué de 6,43 % en dix ans ce qui équivaut à une diminution annuelle moyenne de 0,65 % sur cette période.