Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2942

de Nele Lijnen (Open Vld) du 10 aôut 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

Homophobie - Football belge - Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme - Union royale belge des sociétés de football-association

organisation sportive
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle

Chronologie

10/8/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-5102

Question n° 5-2942 du 10 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le rapport annuel 2010 du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) évoque la question de l'homophobie dans les milieux du football. Plus le sport est collectif et masculin, plus il se révèle être homophobe, ce qui se manifeste notamment durant les rencontres par des phrases reprises en chœur, où peuvent apparaître des propos homophobes. En principe, les arbitres doivent signaler ces situations au Comité sportif, mais en pratique le seuil de signalement s'avère tellement élevé qu'aucune notification de slogan homophobe n'a encore été faite.

Dans son rapport annuel, le Centre demande donc à l'Union royale belge des sociétés de football-association (URBSFA) d'adapter ses directives de manière à contraindre les arbitres de signaler de tels faits immédiatement et pas seulement au terme de violences verbales répétées. Il incombera ensuite au Comité sportif de prendre les mesures nécessaires et de demander aux clubs des explications, voire de les sanctionner.

1) Que pense la ministre de ces recommandations du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme ?

2) L'URBSFA a t elle été informée des conclusions contenues dans le rapport annuel 2010 du CECLR ?

3) La ministre prendra t elle les mesures qui s'imposent afin que l'URBSFA adapte ses directives et oblige les arbitres à signaler immédiatement de tels faits de violence verbale homophobe ?

4) Insistera t elle pour que le Comité sportif prenne les mesures nécessaires et demande aux clubs des explications, les sanctionnant éventuellement ?