Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2828

de Olga Zrihen (PS) du 20 juillet 2011

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Cloud Computing - Respect de la vie privée - Protection des données - Garanties

sécurité des systèmes d'information
stockage documentaire
centre serveur
réseau informatique
données personnelles
protection de la vie privée
protection des données
serveur de réseau
informatique en nuage

Chronologie

20/7/2011Envoi question
29/11/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-2829

Question n° 5-2828 du 20 juillet 2011 : (Question posée en français)

En parallèle à la vaste consultation publique lancée par la Commission européenne sur les enjeux du Cloud Computing en termes de protection des données, standardisation et niveaux d'appropriation, la firme Apple a récemment présenté son nouveau produit, l'iCloud, premier système de stockage en ligne de toutes les données à ses utilisateurs des services.

Alors que la plupart d'entre-nous conservons nos fichiers personnels sur un disque dur connecté à un seul ordinateur, le Cloud Computing ambitionne de mettre fin à cette limitation puisque nos ressources informatiques seraient stockées sur de gigantesques serveurs informatiques d'entreprises spécialisées, permettant ainsi une plus grande accessibilité à ses propres fichiers personnels au départ de chacun de ses outils amovibles (PC portable, smartphone, tablette, etc.).

1) Au regard des avantages que peut procurer la pratique du Cloud Computing, l'intégration d'un tel dispositif est-il envisagé au sein de nos divers services publics fédéraux (SPF) ?

2) Une stratégie proactive en matière de prévention liée aux risques de confidentialité des données présentes dans les systèmes de Cloud Computing a-t-elle été pensée ?

3) Qu'en est-il de la protection des données et fichiers propres aux petites et moyennes entreprises (PME) ?

Réponse reçue le 29 novembre 2011 :

Je renvoie l’honorable membre à la réponse donnée par mon collègue en charge des Entreprises et de la Simplification, à qui cette question est également posée.