Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2812

de Richard Miller (MR) du 20 juillet 2011

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

La collection d'art de Dexia

établissement de crédit
patrimoine culturel
oeuvre d'art
beaux-arts

Chronologie

20/7/2011Envoi question
25/8/2011Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-1164

Question n° 5-2812 du 20 juillet 2011 : (Question posée en français)

La banque Dexia ne semble pas sortir aisément d'une période ponctuée de mauvaises nouvelles ou à tout le moins inquiétantes. Des interrogations se multiplient quant à l'avenir de sa collection d'œuvres d'art. Le professeur de l'Université de Gand, M. Koen Schoors, a suggéré récemment sur les antennes de la VRT que Dexia vende sa collection. Le quotidien De Standaard, qui a relayé l'information, a interrogé le spécialiste Jan Hoet qui a estimé chaque œuvre à un prix oscillant entre 25 000 et 40 000 euros. Or la collection compterait quelque 4 500 pièces. Le tout vaudrait au moins 100 à 200 millions d'euros. On peut également citer deux Rubens, valant au moins 1 million d'euros chacun.

Cette collection, qui est un héritage du Crédit Communal et de Paribas, est une des plus belles de Belgique et est entièrement consacrée à l'art belge : Ensor, Delvaux, Magritte, Alechinsky,…, sont évidemment présents.

Selon La Libre Belgique, Dexia n'envisagerait nullement de vendre. On peut d'ailleurs souligner que cela ne compenserait guère les montants dont Dexia a besoin. Mais la question qui est posée est de savoir ce qu'il adviendra de la collection si Dexia devenait entièrement française.

Disposez-vous d'informations à cet égard ? Les craintes sont-elles légitimes ? En ce cas quelles pourraient être les précautions à prendre pour ne pas voir disparaître cette collection prestigieuse d'art belge ? La solution à laquelle Belgacom a eu recours - la création d'une Fondation - vous paraît-elle envisageable ?

Réponse reçue le 25 aôut 2011 :

Monsieur Miller, vous nous interrogez sur la collection d’art de Dexia.

Je souhaite, en premier lieu, préciser que notre gouvernement suit avec une attention particulière le patrimoine belge, comme nous l’avons fait lors de la création de la fondation Belgacom.

Dexia est une banque de droit belge