Médiateur fédéral de l'Énergie - Plaintes
médiateur
consommation d'énergie
distribution d'énergie
19/7/2011 | Envoi question |
7/12/2011 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 5-4822
En juillet 2011, le médiateur fédéral de l'Énergie a reçu quasiment autant de plaintes que pour toute l'année 2010. Une moyenne de 27 plaintes par jour montre que les consommateurs s'adressent de plus en plus facilement au médiateur mais selon ce dernier, le manque de transparence des nombreux acteurs du marché libéralisé entraîne une forte augmentation du nombre de plaintes. D'autres plaintes portent entre autres sur les compteurs électriques, les tarifs peu clairs et les problèmes de paiement.
Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet :
1) Comment le ministre interprète-t-il l'augmentation frappante du nombre de plaintes déposées auprès du médiateur fédéral de l'Énergie ? Cette augmentation donne-t-elle lieu à des mesures spécifiques visant à supprimer le motif des plaintes ?
2) Électrabel et Luminus - les deux plus grands fournisseurs - se partagent le plus grand nombre de plaintes. Le médiateur a-t-il déjà discuté avec ces fournisseurs de la nature des plaintes et de la manière de les prévenir ?