Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2700

de Cindy Franssen (CD&V) du 12 juillet 2011

à la ministre de l'Intérieur

La réalisation d'un plan d'approche pour les incendies d'amiante

amiante
incendie
lutte anti-incendie
Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité Civile

Chronologie

12/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 5-1119

Question n° 5-2700 du 12 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

Au cours de sa séance plénière du 24 mars, le Sénat a adopté une proposition de résolution qui demande l'élaboration d'un plan d'approche pour les incendies d'amiante. Un tel parcours d'accompagnement doit favoriser un enlèvement rapide des fibres d'amiante libérées lors des incendies d'amiante et améliorer la collaboration entre tous les acteurs concernés. De cette manière, les risques pour la santé dus à la libération de fibres d'amiante dans des zones habitées sont limités à un minimum.

Ces dernières semaines, un certain nombre d'incendies se sont de nouveau produits au cours desquels des fibres d'amiante se sont libérées. Ainsi un incendie a éclaté mi-juin dans une serre située dans la commune de Destelbergen en Flandre orientale. Quelques semaines plus tôt, de l'amiante s'est libéré dans la zone d'habitat environnante lors de l'incendie d'une entreprise de Lanaken dans le Limbourg. Les fibres d'amiante libérées dans le bâtiment ravagé par le feu et dans les alentours ont été enlevées par une entreprise agréée d'enlèvement de l'amiante. L'enlèvement n'a pu être achevé qu'après une bonne semaine.

Les incendies d'amiante préoccupent très fort les riverains. Ces exemples soulignent de nouveau l'intérêt d'un suivi et d'un enlèvement aussi efficaces que possible après les incendies d'amiante. Je voudrais dès lors insister une nouvelle fois sur la réalisation rapide d'un plan d'approche, comme demandé dans la résolution adoptée par le Sénat.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile a-t-il déjà été chargé de l'élaboration d'un plan d'approche pour les incendies d'amiante ?

2. Où en est la préparation de ce plan d'approche ? Quand le travail sera-t-il terminé ?

3. La ministre a-t-elle entrepris des démarches en vue d'une concertation avec les responsables politiques des différents niveaux concernés ?