Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-256

de Richard Miller (MR) du 25 octobre 2010

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Ambassades et consulats belges - Réorganisation éventuelle - Évaluation chiffrée de la présence belge à l'étranger - Résultats - Mesures

représentation diplomatique
ambassade
consulat
Belges à l'étranger

Chronologie

25/10/2010Envoi question
3/11/2010Réponse

Question n° 5-256 du 25 octobre 2010 : (Question posée en français)

En réponse à plusieurs questions parlementaires au mois d'avril 2010 à la Chambre des représentants (Chambre, CRA 52-866, p.10 et suivantes), vous annonciez avoir demandé à votre administration une évaluation chiffrée et non personnalisée de la présence belge dans le monde.

Vous affirmiez que le réseau des postes belges à l'étranger fait l'objet d'une évaluation permanente et qu'il y aurait - ce qui s'est effectivement passé - une réactualisation de notre présence diplomatique à Kaboul.

Mes questions sont les suivantes :

1) Votre administration a-t-elle procédé à l'évaluation chiffrée de la présence belge à l'étranger en objectivant les raisons de notre présence, soit comme ambassade soit comme consulat, à maintenir ou non en certains endroits du monde ?

2) Quels enseignements en tirez-vous en termes d'adaptation de notre présence dans le monde ? Y a-t-il des postes qui, objectivement, ne se justifient plus au regard de cette évaluation ?

Réponse reçue le 3 novembre 2010 :

En exécution d’un ordre que j’ai donné au printemps, les services compétents de mon département travaillent sur une nouvelle méthodologie visant une révision du réseau des postes diplomatiques et consulaires de la Belgique à l’étranger. Tant pour l’élaboration de cette méthodologie que pour son application en vue de la révision du réseau, des propositions seront formulées par ces services.