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Question écrite n° 5-2468

de Martine Taelman (Open Vld) du 7 juin 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) - Escaliers mécaniques et ascenseurs dans les gares - Entretien

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
entretien
ascenseur

Chronologie

7/6/2011Envoi question
27/9/2011Réponse

Question n° 5-2468 du 7 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Quelques voyageurs m'ont signalé que l'escalier mécanique desservant les quais 7 et 8 de la gare de Malines sont hors service depuis plusieurs mois. Dans une gare de correspondances comme celle de Malines c'est plutôt fâcheux.

Il est d'usage de conclure un contrat d'entretien d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs avec une firme extérieure qui est tenue ainsi à réparer les pannes éventuelles pendant une certain délai après l'entretien. Manifestement ce n'est pas évident dans les gares. Les plaintes pour des pannes prolongées d'escaliers mécaniques ne sont pas exceptionnelles.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions que voici.

1) Depuis combien de temps l'escalier mécanique menant aux quais 7 et 8 est-il hors service ? Quelles sont les raisons de cet arrêt et dans quel délai sera-t-il remis en service ?

2) Combien y a-t-il d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs dans les gares et arrêts du réseau ferroviaire belge ? J’aimerais recevoir ces données ventilées par régions.

3) Combien de pannes d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques ont-elles été enregistrées durant ces dernières années dans les gares et arrêts du réseau ferroviaire belge ? J’aimerais recevoir ces données ventilées par régions.

4) Des contrats ont-ils été conclus avec des firmes extérieures pour l'entretien de escaliers mécaniques et des ascenseurs des gares et arrêts du réseau ferroviaire belge ? Si oui, quels délais y sont-ils stipulés ? Si non, pourquoi n'y en-t-il pas ? J’aimerais recevoir ces données ventilées par régions.

5) Le ministre estime-t-il que la gestion et l'entretien des gares et arrêts du réseau ferroviaire belge soient actuellement optimaux ? Prévoit-on des améliorations ?

Réponse reçue le 27 septembre 2011 :

Le Groupe société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :

  1. Fin décembre 2010, un axe de cet ancien escalator s'est brisé, ce qui avait donné lieu à sa mise hors service.

    L'escalator est très ancien et doit être remplacé, mais selon la législation actuelle, celui-ci ne peut plus être remplacé dans la configuration actuelle.

    Étant donné que la gare de Malines fera prochainement l'objet d'un renouvellement complet, l'adaptation de la configuration n'est plus indiquée.

    Pour les réparations, Infrabel n'a trouvé qu'une seule société qui est encore d’accord et en mesure de les effectuer (le fabricant initial).

    Cette société a procédé à une inspection de l'escalator et rédigé un cahier des charges des travaux à exécuter.

    Il en est ressorti que différentes pièces n'étaient plus disponibles et qu'elles devaient être spécialement produites.

    Après négociations avec cette société, la commande a été passée et il a été ordonné de commencer la fabrication des pièces. Les réparations ont été effectuées fin juillet, début août 2011. Après inspection l’escalator était mis en service le 9 août 2011.

  2. La SNCB n'est pas propriétaire des ascenseurs et des escalators. La SNCB Holding est propriétaire de 25 ascenseurs et de 18 escalators. Infrabel est propriétaire de 163 ascenseurs et de 289 escalators.

  3. De manière générale, on peut affirmer que tous les ascenseurs et escalators qui donnent accès aux quais et qui sont donc utilisés par les voyageurs appartiennent à Infrabel; la SNCB Holding est propriétaire de plusieurs ascenseurs et escalators dans les bâtiments administratifs.

  4. Durant les 5 premiers mois de 2011, le personnel Infrabel est intervenu à 305 reprises pour des pannes d'ascenseurs et à 256 reprises pour les escalators.La maintenance est effectuée par les services Infrastructure d'Infrabel et par des firmes externes. Actuellement, environ 86 % des ascenseurs et 65 % des escalators sont entretenus en externe dans le cadre de contrats de maintenance à long terme. Les dispositions des contrats peuvent différer selon le maître de l'ouvrage, le type, l'importance et les particularités de l'installation.

  5. Les services techniques visent une approche optimale Life Cycle Cost. Cette méthode de travail est parfois contrecarrée par des éléments externes. Par exemple, l'exécution de renouvellements de gare complets où le remplacement des installations vétustes est reporté jusqu'à la réalisation de la nouvelle configuration. Dans pareils cas, les pannes sont alors plus fréquentes que la normale.