Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-241

de Richard Miller (MR) du 8 octobre 2010

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Ampoules fluorescentes compactes - Emballages - Fausses informations - Test-Achats - Étude - Protection du consommateur - Initiatives

matériel d'éclairage
analyse qualitative
protection du consommateur

Chronologie

8/10/2010Envoi question
7/3/2011Réponse

Question n° 5-241 du 8 octobre 2010 : (Question posée en français)

L'organisation de défense des consommateurs Tests-Achats a rendu compte dans le numéro de septembre 2010 de sa revue d'un test réalisé sur les ampoules moins énergivores. C'est en effet depuis ce mois de septembre 2010 que les ampoules traditionnelles de 75 W ou plus, doivent avoir été remplacées dans les magasins par d'autres modèles.

Si les lampes fluorescentes compactes permettent bien des économies d'énergie, elles ne sont pas exemptes de tout reproche. Tout d'abord le temps mis pour qu'elles s'allument complètement pose toujours problème. Mais, plus difficile à accepter est le fait que plus de 50 % des nouvelles ampoules mises sur le marché n'atteignent pas les 8 000 heures de fonctionnement (ou huit ans) annoncées par le fabricant : 15 % ne fonctionnent plus après à peine 4 000 heures. Autre désinformation repérée par Tests-Achats, les économies d'énergie réalisées grâce aux lampes halogènes seraient largement surestimées par rapport à ce qui est indiqué sur l'emballage.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer les résultats de cette étude ? Quels sont les moyens dont vous disposez pour pouvoir le faire ? Quelles sont les initiatives que vous pouvez prendre pour protéger le consommateur contre ce type de fausses informations ?

Réponse reçue le 7 mars 2011 :

J’informe l’honorable membre que cette question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon collègue, le ministre pour l’Entreprise et la Simplification.