Bruxelles - Bpost - Manipulation d'adresses par traduction automatique vers le français - Mesures
service postal
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traduction automatique
18/5/2011 | Envoi question |
5/7/2011 | Réponse |
L'édition de mars 2011 de « De Brusselse Post » m'apprend qu'un nouveau logiciel de bpost, ou de firmes d'expédition qui collaborent avec elle, traduit automatiquement vers le français les adresses des néerlandophones de Bruxelles. Ce procédé est tout à fait répréhensible, non seulement parce qu'il contrevient à la législation linguistique, mais aussi parce qu'il attente à la vie privée des destinataires.
Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :
1) La ministre peut-elle confirmer que des plaintes à ce sujet ont été reçues ?
2) Comment se fait-il que les adresses de néerlandophones soient systématiquement converties vers le français ?
3) Qu'a-t-on entrepris pour mettre un terme à cette situation ?
1) Il y a quelque temps, il a été en effet constaté que des adresses francophones étaient utilisées, dans certains cas, pour des envois à des destinataires néerlandophones.
2) Une enquête a révélé qu’il s’agissait d’une erreur du programme informatique utilisé par le Service clients de bpost.
3) L’erreur a entre-temps été corrigée dans le programme informatique.