Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2241

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 5 mai 2011

au ministre des Pensions et des Grandes villes

Bandes de jeunes - Enquête de terrain dans dix-sept villes - Situation

métropole
délinquance juvénile
enquête sociale

Chronologie

5/5/2011Envoi question
23/8/2011Réponse

Question n° 5-2241 du 5 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

En 2010, la cellule Politique des Grandes Villes du Service public de programmation (SPP) Intégration Sociale a lancé un marché public pour la réalisation d'une enquête de terrain portant sur les activités de bandes de jeunes dans les dix-sept villes qui bénéficient d'un contrat de « ville durable ».

1) Le ministre peut-il me dire où en est cette enquête ?

2) Est-elle aujourd'hui terminée ?

3) Quelles sont les conclusions de cette enquête ?

4) De quelle manière et où cette enquête peut-elle être consultée ?

Réponse reçue le 23 aôut 2011 :

  1. La recherche de terrain à laquelle cette question parlementaire fait référence n’a pas été lancée et ce, suite à l’avis négatif du 20 juillet 2010 du Comité d’évaluation. Celui-ci était composé des représentants du Service public de programmation (SPP) Intégration Sociale – Service Politique des Grandes Villes et du SPP Politique scientifique. Aucune des trois propositions introduites n’a satisfait aux exigences qualitatives du cahier des charges.

    Sur la base d’une modification du cahier des charges effectuée à l’initiative du Comité d’évaluation, une nouvelle adjudication a été lancée. Cette recherche intitulée: « Recherche (de terrain) portant sur le phénomène de « bandes » en milieu urbain » a reçu un avis positif de l’Inspecteur des Finances le 8 septembre 2010.

    Six propositions de recherche ont été reçues. Le 22 novembre 2010, le Comité d’évaluation a confié l’exécution de cette recherche à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en collaboration avec la Vlaamse Universiteit Brussel (VUB) et l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC). Les chercheurs effectueront leur recherche de terrain dans cinq grandes villes, qui bénéficient en outre d’un contrat « ville durable », à savoir Bruxelles, Liège, Mons, Anvers et Gand.

  2. Non. Un rapport intermédiaire est prévu d’ici fin juillet 2011. Le rapport final doit être remis au plus tard le 30 novembre 2011. Une présentation orale des résultats de l’étude est prévue dans les quinze jours après remise du rapport définitif.

  3. Pas d’application pour le moment.

  4. L’étude sera publiée sur le site web du SPP Intégration Sociale www.mi-is.be.