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Question écrite n° 5-218

de Guido De Padt (Open Vld) du 8 octobre 2010

à la ministre de l'Intérieur

Attaques à main armée - Tentatives de fuite à l'étranger - Nombres et évolution - Mesures

véhicule utilitaire
transport routier
vol
criminalité organisée
arme prohibée

Chronologie

8/10/2010Envoi question
18/1/2011Réponse

Question n° 5-218 du 8 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Cet été, près d'Arendonk, des voleurs de camion en fuite vers la frontière néerlandaise ont tiré sur des agents de police. L'incident a commencé lorsque quelques individus ont attaqué un camion. Leur auto munie d'un gyrophare bleu a coupé la route à un camion. Ils ont tiré à quelque cinq reprises. Le chauffeur du camion a pu se sauver.

Les assaillants se sont ensuite enfuis vers les Pays-Bas, où ils ont fait s'arrêter un deuxième camion. Le chauffeur a été ligoté par les malfrats, qui ont utilisé le camion pour prendre la poudre d'escampette.

Entre-temps, la police, qui avait été prévenue, avait établi un poste de contrôle à la frontière. En arrivant, les malfrats ont ouvert le feu avec des kalachnikovs et embouti la voiture de police. Les agents ont pu s'écarter à temps et n'ont pas été blessés. Le camion a ensuite été incendié du côté néerlandais de la frontière. Les malfrats ont pris la fuite et on a perdu leur trace.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre dispose-t-elle de chiffres sur le nombre d'attaques à main armée de camions dans notre pays pour 2007, 2008, 2009 et le premier semestre de 2010 ? Dans combien de cas les assaillants se sont-ils fait passer pour des policiers ?

2) Peut-elle indiquer, pour ces mêmes périodes, dans combien de cas la police a été impliquée dans un incident de tir et quelles en ont été les conséquences ?

3) Dispose-t-elle de chiffres sur les attaques à main armée à caractère transfrontalier ?

4) Constate-t-elle, à la lumière des chiffres demandés ci-dessus, une tendance à l'accroissement des actes de violence, transfrontalière ou non ? Peut-elle indiquer quelles ont été les mesures prises ces trois dernières années ? Estime-telle que d'autres initiatives sont encore nécessaires ? Si oui, lesquelles ?

Réponse reçue le 18 janvier 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. En réponse à la question, le tableau ci-dessous reproduit le nombre de faits enregistrés en matière de vol à main armée dont la destination du lieu est «camionnette/camion». Les chiffres concernent le niveau national pour la période 2007-2009 ainsi que pour le premier trimestre 2010. Les données pour le second trimestre 2010 ne sont pas encore disponibles.

Il ressort de ce tableau qu’aucun fait n’a été enregistré pour le premier trimestre 2010.

1 P.V. concernant un vol à main armée commis sur un camion en 2008 reprend également un fait associé en matière de faux agents.

Vol à main armée

2007

2008

2009

Cammionette

4

4

3

Camion

3

1


Total

7

5

3

2.-3. Les informations concernant le nombre de fusillades au cours desquelles des agents de police ont été concernés ou du caractère transfrontalier du vol à main armée ne sont pas disponibles

4. Il n’y a aucune tendance d’augmentation de la violence perceptible sur la base des chiffres disponibles. Dans le passé, les autorités ont entrepris une série d’initiatives afin de garantir davantage la sécurité du chauffeur et de son chargement, mais aucune mesure spécifique n’a été prise pour contrer une éventuelle augmentation de la violence, parce que rien n’indique pour le moment qu’il existe une telle augmentation.

Les mesures déjà prises contre le vol de chargement, ainsi que les projets-pilotes en cours de parkings sécurisés, la résolution du Conseil européen en matière de lutte contre le vol de chargement, sont des mesures qui entendent combattre en général ces vols de chargement, et donc agir préventivement contre l’augmentation de la violence.

Par ailleurs, mon administration examine en ce moment l’opportunité d’un réseau de vidéosurveillance intelligente associé à un système de banque de donnée sur les parkings le long des autoroutes belges.