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Question écrite n° 5-1888

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 mars 2011

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Transport de personnes en Belgique - Utilisation de son propre véhicule, du vélo ou des transports en commun - Environnement - Objectifs

politique des transports
organisation des transports
transport individuel
moyen de transport
statistique des transports
transport en commun
véhicule à deux roues

Chronologie

29/3/2011Envoi question
4/5/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-1889

Question n° 5-1888 du 29 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le transport de personnes s'effectue par des moyens de transport fort divers et offre de nombreuses possibilités de déplacement. Il engendre toutefois des problèmes sociaux et environnementaux considérables, comme le bruit, la pollution, l'émission de gaz à effet de serre et la saturation croissante du réseau routier. En outre, l'augmentation des embouteillages entraîne une hausse des coûts économiques, sociaux et écologiques, entre autres parce que la durée du trajet augmente et devient imprévisible.

Le transport routier comporte des avantages sur le plan de la flexibilité et de la rapidité, mais occasionne davantage de désagréments par kilomètre-voyageur que les autres moyens de transport. Une utilisation accrue des transports en commun (et du vélo) pour les déplacements améliorerait grandement le bilan social et environnemental du système de transport et réduirait considérablement les embarras de circulation.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre peut-il me faire part des chiffres pour ces dix dernières années (par année, en valeurs absolue et relative) des déplacements des personnes sur le territoire belge, ventilés par moyen de transport, à savoir le véhicule personnel (y compris la moto mais à l'exception du cyclomoteur), les transports en commun sur route (bus, autocar et tram) et le transport ferroviaire ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ? Quelles conclusions doit-on en tirer ? Peut-il comparer ces chiffres à ceux des pays voisins ?

2) La réduction de l'impact environnemental des transports par la promotion des déplacements en transport en commun (et à vélo) fait-elle partie des objectifs de l'actuel gouvernement ? Quels sont ces objectifs ? Où en est-on dans la réalisation de ces objectifs ? Qu'a-t-il entrepris pour les atteindre ? Dispose-t-il d'un plan d'action ? Envisage-t-il de prendre d'autres initiatives ?

3) S'est-il déjà concerté avec ses collègues des régions afin de mener une politique plus intégrée, complémentaire et donc plus efficace ?

4) À la lumière des chiffres publiés, comment évalue-t-il sa politique ? Quels points importants doivent-ils être améliorés ?

Réponse reçue le 4 mai 2011 :

Cette question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon collègue, le secrétaire d’État à la Mobilité, à qui la même question a été posée.