Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1844

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 mars 2011

à la ministre de l'Intérieur

Mafia et réseaux criminels similaires - Présence en Belgique - Lutte - Évaluation

mafia
criminalité organisée
lutte contre le crime

Chronologie

23/3/2011Envoi question
12/4/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-1843

Question n° 5-1844 du 23 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Depuis des décennies, on parle de la présence active et diffuse de réseaux criminels en Belgique. Il s'agit naturellement d'activités criminelles organisées, aux nombreuses ramifications et à l'enracinement structurel. Elles sont liées à diverses contrées et à des pays variés, traditionnellement à Naples et à la Sicile mais aussi à la Russie, la Géorgie, la Chine,... C'est presque un stéréotype : le plus grand flou règne sur ce genre de criminalité. Les médias évoquent régulièrement l'existence de ces réseaux, ainsi que les succès de la police et de la justice, sans fournir une idée globale de leur présence et de leur évolution.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Comment évaluez vous la présence dans notre pays de réseaux criminels aux origines extérieures ? Pour quels réseaux dispose t on de preuves solides de leur activité ? Lesquels sont les plus dangereux et dans quels secteurs exercent ils leurs activités criminelles ?

2) Comment évaluez vous la lutte contre ces réseaux criminels ? Pouvez vous démontrer que notre justice et notre police ont la volonté d'agir contre ces réseaux ou devez vous brosser un tableau pessimiste ? De quels facteurs ou de quels acteurs le succès ou l'échec dépendent ils ? Notre justice et notre police disposent ils d'assez de moyens pour sortir victorieuses de cette lutte ?

3) Dans quelle mesure cette lutte est elle menée au niveau international ? Pouvez vous confirmer que la lutte transfrontalière contre la criminalité organisée est une priorité internationale ? Quelles preuves peut on avancer ?

4) Quelles sont vos prévisions quant au développement des réseaux criminels internationaux ?

Réponse reçue le 12 avril 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Je vous renvoie à la réponse de mon collègue de la Justice.