Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1723

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 15 mars 2011

au ministre de la Justice

Prisons - Repas halal - Nombres

établissement pénitentiaire
religion
islam

Chronologie

15/3/2011Envoi question
29/6/2011Réponse

Question n° 5-1723 du 15 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

On sait qu'une partie importante des détenus sont des adeptes de la religion musulmane et demandent dès lors des repas halal. Les chiffres relatifs à ces derniers sont certainement consignés dans chaque prison.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes.

1) Serait-il possible de connaître, pour chaque établissement pénitentiaire, le nombre de détenus demandant des repas halal?

2) Tient-on compte, dans les prisons, d'autres croyances religieuses pour le choix des repas?

Réponse reçue le 29 juin 2011 :

1. Je ne dispose pas de chiffres précis pour répondre à cette question. De plus ; tous les établissements pénitentiaires ne proposent pas de menu halal. Parmi ceux qui en offrent, le pourcentage de menus halal servis diffère selon les établissements et la population qui y est présente. Il varie entre 20 et 60 %. De plus, certaines prisons proposent des menus halal de manière occasionnelle (pendant le ramadan par exemple).

2. Il n’existe pas de directive imposant aux prisons de distribuer de la nourriture liée aux pratiques religieuses. Il est vrai que certaines prisons offrent un choix entre différents menus : sans porc, végétarien, halal (selon la possibilité pour la prison de se fournir en viande certifiée halal), etc., mais la possibilité pour les détenus de choisir un menu relève de leur libre choix, sans qu’ils doivent le motiver ni faire état d’ une conviction religieuse.