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Question écrite n° 5-1610

de Nele Lijnen (Open Vld) du 2 mars 2011

au ministre de la Défense

Armée - Recrutement - Maisons de la défense - Fermeture

armée
personnel militaire
recrutement

Chronologie

2/3/2011Envoi question
26/4/2011Réponse

Question n° 5-1610 du 2 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

En ce qui concerne le recrutement, les gouvernements précédents accordaient beaucoup d'importance aux Maisons de la défense dans les différentes provinces.

En prenant ses fonctions en 2007, le ministre a manifesté l'intention de suivre une autre voie. Les Maisons de la défense seraient fermées et les services d'information et de recrutement feraient usage de l'infrastructure militaire existante.

Pour un recrutement en quantité suffisante et de qualité professionnelle, il est essentiel que les jeunes candidats militaires puissent s'informer de toutes les possibilités de carrière au sein des forces armées.

Ce contexte m'amène à souhaiter une réponse concrète aux question suivantes :

1) Combien de Maisons de la défense a-t-on entre-temps fermées, et lesquelles ?

2) Quel calendrier suit-on ?

3) Quelles évaluations les services de recrutement peuvent-ils déjà opérer depuis leur nouvelle base ?

4) Un candidat militaire franchit-il aussi facilement le pas vers les quartiers militaires que vers les Maisons de la défense accessibles ? Une adaptation serait-elle nécessaire ? Si oui, laquelle ?

Réponse reçue le 26 avril 2011 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. et 2. Toutes les Maisons de la Défense ont été fermées. Dans le cadre du nouveau concept du recrutement, 9 centres d’information ont été ouverts.

3. A l’heure actuelle, le nouveau concept de recrutement est actif depuis deux ans. L’évaluation est positive. La Défense réussit à attirer assez de jeunes pour remplir les besoins de recrutement. L’implantation dans les quartiers militaires a également permis d’augmenter l’implication des militaires dans le processus de recrutement.

4. Les jeunes trouvent facilement leur chemin vers les centres d’information. L’amélioration de la visibilité et l’accessibilité des centres d’information sont des points d’attention permanents et sont toujours susceptibles d’être améliorés. De grandes adaptations ne semblent toutefois pas nécessaires.