Société nationale de chemins de fer belges (SNCB) - Liaisons ferroviaires depuis et vers la Campine - Nombre de voyageurs - Évaluation
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
réseau ferroviaire
25/2/2011 | Envoi question |
7/12/2011 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 5-4948
En décembre 2007, le service de trains en Campine a été profondément modifié. La mise en service d'une deuxième voie à la gare de Tielen avait permis une augmentation du nombre de trains vers Turnhout. La liaison IR Turnhout-Manage avait été revalorisée en IC-R Turnhout-Bruxelles-Midi et une nouvelle liaison IR Turnhout-Anvers-Central avait été créée.
Au cours des trois dernières années, les horaires des trains L entre Lierre et Mol ont été régulièrement modifiés et un nouveau train d'heure de pointe reliant Herentals à Bruxelles a été mis en service. L'incendie du poste de signalisation d'Herentals a perturbé pendant l'été 2009 l'ensemble du réseau en Campine mais depuis, la situation est à nouveau à peu près normale.
Il semble donc logique que cette profonde modification du service de trains en Campine en 2007 ait fait l'objet d'une sérieuse évaluation. Plusieurs voyageurs nous ont en effet déjà communiqué leurs observations.
- les correspondances à la gare d'Herentals sont particulièrement difficiles à cause de la mauvaise jonction de la voie 5 (trains en provenance de Turnhout) avec les autres voies;
- la répartition des liaisons ferroviaires entre Anvers-Central et Turnhout est particulièrement mauvaise. À Anvers-Central, les deux départs possibles s'effectuent en un laps de temps de quatre minutes ;
- la correspondance difficile vers Louvain.
Je souhaite une réponse aux questions suivantes.
1) Quelle est l'évolution du nombre de voyageurs sur les liaisons ferroviaires campinoises après la modification de décembre 2007? Je souhaite une comparaison avec la situation de 2007.
2) Quels sont les principaux mouvements de correspondance observés dans les gares de Herentals et Lierre?
3) La capacité des voitures et des gares est-elle suffisante vu la modification du nombre de voyageurs et les mouvements de correspondance?
4) Quels points sensibles ont-ils été signalés ces dernières années par les voyageurs à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)? Quelles mesure ont-elles été prises en conséquence?
5) La ministre prévoit-elle encore à court et à moyen terme des adaptations complémentaires des horaires de trains en Campine? Dans l'affirmative, lesquelles?