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Question écrite n° 5-1471

de Christine Defraigne (MR) du 23 février 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Excès de vitesse - Lutte - Amendes - Nombre - Différence entre les trois régions du pays - Raisons - Mesures

réglementation de la vitesse
amende
disparité régionale
statistique officielle
circulation routière

Chronologie

23/2/2011Envoi question
5/4/2011Réponse

Question n° 5-1471 du 23 février 2011 : (Question posée en français)

Le 7 février 2011, j'ai pu lire dans le journal Le Soir qu'au cours de l'année 2010, en Belgique, 2,7 millions d'amendes pour excès de vitesse ont été envoyées.

Cependant, on dénombre beaucoup plus d'amendes au Nord du pays, soit 1 875 509 amendes en Flandre où les radars sont plus nombreux, contre 498 493 en Wallonie, et 107 707 à Bruxelles.

Bien que ces chiffres ne permettent pas de déterminer exactement le nombre de contrevenants dans chaque région, ces chiffres sont néanmoins le reflet d'un combat différent au Nord et au Sud du pays dans la lutte contre les excès de vitesse.

1) Êtes-vous au courant de la situation ? Ces données sont-elles exactes ?

2) Quelles sont les raisons qui mènent à de tels résultats ?

3) Avez-vous des solutions à proposer pour remédier à cette situation? Lesquelles ?

4) Envisagez-vous de nouveaux moyens d'action pour lutter contre les excès de vitesse?

Réponse reçue le 5 avril 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit:

En 2010, 2,7 millions d’excès de vitesse ont été constatés en Belgique. La répartition régionale pour 2009 est la suivante :

- Région Flamande : 1 875 509 infractions

- Région Wallonne : 498 493 infractions

- Région Bruxelles-Capitale : 107 707 infractions

Le total pour 2009 s’élève à 2 481 709 excès de vitesse.

Si on prend en compte le nombre de kilomètres parcourus par des véhicules en 2009, la probabilité de détection en Flandre reste trois fois plus élevée qu’en Wallonie. En Flandre, trente-trois excès de vitesse par million de kilomètres parcourus par des véhicules ont été constatés, alors qu’en Wallonie ce chiffre s’élève seulement à treize infractions.

Différents facteurs peuvent être énumérés afin de justifier la différence dans la probabilité de détection :

La Flandre a, ces dernières années, beaucoup investi dans le placement de radars aussi bien dans qu’à l’extérieur des carrefours, qui en grande partie peuvent justifier le nombre plus élevé d’excès de vitesse constatés. En Wallonie, l’installation de radars fixes n’est réellement en cours que depuis l’année passée, ainsi nous pouvons nous attendre dans les années à venir à une augmentation sensible de la probabilité de détection. Les études montrent une réduction des accidents de l’ordre de 20 % suite au placement de radars fixes.

En Flandre, il y a généralement des limitations de vitesse plus basses qu’en Wallonie : dans les zones urbanisées s’applique souvent une limitation de vitesse jusqu’à 50km/h, tandis que sur de nombreuses voies régionales une limitation de vitesse de 70 km/h est d’application.

En plus de l’augmentation de la probabilité de détection, nous devons continuer à sensibiliser la population par des campagnes et actions afin qu’elle adapte son comportement à la vitesse. Une baisse de la vitesse moyenne de 5 km/h diminuerait le nombre de blessés de 15 % et entrainerait une réduction du nombre de décès sur nos routes de 25 %.