Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Conducteurs de train - Arriéré de jours de congé - Absentéisme
Société nationale des chemins de fer belges
sécurité des transports
personnel de conduite
tension mentale
condition de travail
18/2/2011 | Envoi question |
29/9/2011 | Réponse |
La Commission spéciale « Sécurité du rail » a remis les points noirs de la sécurité du réseau ferroviaire au cœur des débats. L'amélioration de la sécurité ferroviaire est plus qu'une question de matériel. Ainsi, la fonction de conducteur est primordiale car il doit mener le train à destination en tout sécurité.
Pour qu'un conducteur de train puisse faire preuve d'une concentration optimale pendant plusieurs heures d'affilée, il est nécessaire qu'il dispose d'un matériel adéquat et qu'il soit suffisamment reposé. Le stress engendré par du matériel vétuste et inadapté ainsi que par un mauvais environnement de travail augmente les troubles inconscients de la concentration. Un conducteur de train qui peut prendre un jour de congé quand il le souhaite contribue à un environnement de travail sain.
Il s'avère toutefois que de nombreux conducteurs postés à Bruxelles peuvent à peine prendre leurs jours de congé car la SNCB souffre d'un manque chronique de remplaçants. Cette situation entraîne nombre d'effets pervers, comme une augmentation de l'absentéisme et du mécontentement, car les conducteurs sont rappelés afin de remplacer un collègue malade, alors qu'il leur reste de nombreux jours de congé à prendre.
Entre-temps, aucun ou très peu de travailleurs supplémentaires promis n'arrivent. Plusieurs grèves ont déjà éclaté pour cette raison.
Près de la moitié des feux brûlés sont situés dans un rayon d'environ trente kilomètres autour de Bruxelles. Ce chiffre s'explique par la densité du trafic et du nombre élevé de feux dans et aux abords de la capitale.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) À combien se monte le nombre total de jours de congé que tous les conducteurs doivent encore prendre ? Je souhaiterais une ventilation par dépôt (Schaerbeek, Bruxelles-Midi...), avec indication du nombre de conducteurs qui y sont actifs. La ministre peut-elle fournir l'évolution des cinq dernières années ?
2) Pendant combien de jours les conducteurs ont-ils été malades au cours des cinq dernières années ?
3) Quelles mesures concrètes a-t-elle prises par le passé afin de lutter contre ce problème ? Quels en ont été les résultats ? Les conducteurs peuvent-ils désormais prendre leurs jours de congé normalement ?
Le Groupe SNCB communique ce qui suit:
1. Vous trouverez en annexe l’évolution du nombre de conducteurs de train au cours des cinq dernières années, par district et par dépôt.
Au total, il reste un arriéré de congé de 2 429 jours.
2.
En 2006: 51 365 jours de maladie
En 2007: 58 407 jours de maladie
En 2008: 56 992 jours de maladie
En 2009: 55 603 jours de maladie
En 2010: 57 964 jours de maladie
3. L’arriéré en matière de jours de congé à prendre a entre-temps été résorbé en procédant à des recrutements supplémentaires de conducteurs de train.
Étant donné que l’arriéré de congé par conducteur de train est relativement réduit, il semble que les conducteurs de train peuvent prendre leurs jours de vacances normalement. Au 1er janvier 2011, le nombre de conducteurs de train s’élevait en effet à 3 535, tandis que le total de l’arriéré de congés atteignait 2 429 jours, soit un arriéré moyen de 0,687 jour de congé par conducteur de train.
Annexe
|
01/01/2007 |
01/01/2008 |
01/01/2009 |
01/01/2010 |
01/01/2011 |
B-TC – TCT/CTC BRUSSEL/BRUXELLES |
235 |
218 |
239 |
262 |
252 |
B-TC - district CENTRUM/CENTRE |
235 |
218 |
239 |
262 |
252 |
B-TC - TCT ANTWERPEN |
305 |
300 |
358 |
371 |
453 |
B-TC - TCT HASSELT |
493 |
455 |
447 |
429 |
410 |
B-TC - district NOORDOOST |
798 |
755 |
805 |
800 |
863 |
B-TC - TCT GENT |
535 |
494 |
506 |
508 |
529 |
B-TC - TCT KUST-BRUGGE |
180 |
187 |
187 |
192 |
184 |
B-TC - TCT KUST-KORTR |
193 |
195 |
195 |
192 |
198 |
B-TC - district NOORDWEST |
908 |
876 |
888 |
892 |
911 |
B-TC - TCT LUIK |
406 |
390 |
397 |
412 |
413 |
B-TC - CTC ARDENNES-NAMUR |
244 |
235 |
239 |
256 |
258 |
B-TC - CTC ARDENNES-ARLON |
263 |
243 |
240 |
257 |
254 |
B-TC - district ZUIDOOST |
913 |
868 |
876 |
925 |
925 |
B-TC - TCT CHARLEROI |
390 |
300 |
308 |
302 |
315 |
B-TC - TCT MONS |
285 |
270 |
280 |
271 |
269 |
B-TC - district ZUIDWEST |
675 |
570 |
588 |
573 |
584 |
ALGEMEEN TOTAAL/TOTAL GENERAL |
3529 |
3287 |
3396 |
3452 |
3535 |