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Question écrite n° 5-1374

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 18 février 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Conducteurs de train - Arriéré de jours de congé - Absentéisme

Société nationale des chemins de fer belges
sécurité des transports
personnel de conduite
tension mentale
condition de travail

Chronologie

18/2/2011Envoi question
29/9/2011Réponse

Question n° 5-1374 du 18 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

La Commission spéciale « Sécurité du rail » a remis les points noirs de la sécurité du réseau ferroviaire au cœur des débats. L'amélioration de la sécurité ferroviaire est plus qu'une question de matériel. Ainsi, la fonction de conducteur est primordiale car il doit mener le train à destination en tout sécurité.

Pour qu'un conducteur de train puisse faire preuve d'une concentration optimale pendant plusieurs heures d'affilée, il est nécessaire qu'il dispose d'un matériel adéquat et qu'il soit suffisamment reposé. Le stress engendré par du matériel vétuste et inadapté ainsi que par un mauvais environnement de travail augmente les troubles inconscients de la concentration. Un conducteur de train qui peut prendre un jour de congé quand il le souhaite contribue à un environnement de travail sain.

Il s'avère toutefois que de nombreux conducteurs postés à Bruxelles peuvent à peine prendre leurs jours de congé car la SNCB souffre d'un manque chronique de remplaçants. Cette situation entraîne nombre d'effets pervers, comme une augmentation de l'absentéisme et du mécontentement, car les conducteurs sont rappelés afin de remplacer un collègue malade, alors qu'il leur reste de nombreux jours de congé à prendre.

Entre-temps, aucun ou très peu de travailleurs supplémentaires promis n'arrivent. Plusieurs grèves ont déjà éclaté pour cette raison.

Près de la moitié des feux brûlés sont situés dans un rayon d'environ trente kilomètres autour de Bruxelles. Ce chiffre s'explique par la densité du trafic et du nombre élevé de feux dans et aux abords de la capitale.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) À combien se monte le nombre total de jours de congé que tous les conducteurs doivent encore prendre ? Je souhaiterais une ventilation par dépôt (Schaerbeek, Bruxelles-Midi...), avec indication du nombre de conducteurs qui y sont actifs. La ministre peut-elle fournir l'évolution des cinq dernières années ?

2) Pendant combien de jours les conducteurs ont-ils été malades au cours des cinq dernières années ?

3) Quelles mesures concrètes a-t-elle prises par le passé afin de lutter contre ce problème ? Quels en ont été les résultats ? Les conducteurs peuvent-ils désormais prendre leurs jours de congé normalement ?

Réponse reçue le 29 septembre 2011 :

Le Groupe SNCB communique ce qui suit:

1. Vous trouverez en annexe l’évolution du nombre de conducteurs de train au cours des cinq dernières années, par district et par dépôt.

Au total, il reste un arriéré de congé de 2 429 jours.

2.

3. L’arriéré en matière de jours de congé à prendre a entre-temps été résorbé en procédant à des recrutements supplémentaires de conducteurs de train.

Étant donné que l’arriéré de congé par conducteur de train est relativement réduit, il semble que les conducteurs de train peuvent prendre leurs jours de vacances normalement. Au 1er janvier 2011, le nombre de conducteurs de train s’élevait en effet à 3 535, tandis que le total de l’arriéré de congés atteignait 2 429 jours, soit un arriéré moyen de 0,687 jour de congé par conducteur de train.

Annexe

 

01/01/2007

01/01/2008

01/01/2009

01/01/2010

01/01/2011

B-TC – TCT/CTC BRUSSEL/BRUXELLES

235

218

239

262

252

B-TC - district CENTRUM/CENTRE

235

218

239

262

252

B-TC - TCT ANTWERPEN

305

300

358

371

453

B-TC - TCT HASSELT

493

455

447

429

410

B-TC - district NOORDOOST

798

755

805

800

863

B-TC - TCT GENT

535

494

506

508

529

B-TC - TCT KUST-BRUGGE

180

187

187

192

184

B-TC - TCT KUST-KORTR

193

195

195

192

198

B-TC - district NOORDWEST

908

876

888

892

911

B-TC - TCT LUIK

406

390

397

412

413

B-TC - CTC ARDENNES-NAMUR

244

235

239

256

258

B-TC - CTC ARDENNES-ARLON

263

243

240

257

254

B-TC - district ZUIDOOST

913

868

876

925

925

B-TC - TCT CHARLEROI

390

300

308

302

315

B-TC - TCT MONS

285

270

280

271

269

B-TC - district ZUIDWEST

675

570

588

573

584

ALGEMEEN TOTAAL/TOTAL GENERAL

3529

3287

3396

3452

3535