Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1215

de Dominique Tilmans (MR) du 8 février 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Les agressions dans les hôpitaux

établissement hospitalier
agression physique
violence sexuelle
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

8/2/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 5-162

Question n° 5-1215 du 8 février 2011 : (Question posée en français)

Selon un article paru dans De Zondag le 5 décembre, presque chaque hôpital en Belgique est confronté chaque semaine à un cas d'agression physique. Seuls trois pour cent des incidents enregistrés sont verbalisés. Dans dix pour cent des cas, selon le journal, il s'agit de viols et d'attentats à la pudeur.

Madame la Ministre,

- Le gouvernement peut-il nous confirmer ces chiffres et nous indiquer à combien s'élève le nombre de victimes en 2009 ? Quelle a été l'évolution des agressions physiques on au cours de ces dernières années? Constate-t-on des faits similaires d'une telle ampleur dans le système de santé des autres pays de l'UE 27?

- Le gouvernement peut-il nous indiquer quels sont les hôpitaux où les agressions sont les plus courantes?

- Quelles sont les mesures de sécurité ayant été mises en place et les nouvelles mesures à implémenter? Comment expliquer un si faible taux de verbalisation? Dans 10% de cas il s'agit de viols et d'attentats à la pudeur, quels sont les infractions pour les 90% restants ?

- Enfin, avez-vous des contacts avec le Cabinet du Ministre de la Justice afin de vous concerter sur les moyens de mieux prévenir ou réprimer cette forme préoccupante de délinquance, voire même de criminalité ?