Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11288

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 27 mars 2014

à la ministre de la Justice

l'enquête à propos des activistes kurdes à Paris

question du Kurdistan
homicide

Chronologie

27/3/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4794Aussi posée à :

Question n° 5-11288 du 27 mars 2014 : (Question posée en néerlandais)

Le 9 janvier de l'année dernière, trois femmes kurdes ont été assassinées à Paris. Elles ont reçu plusieurs balles dans la tête dans le Centre d'information du Kurdistan, à proximité de la gare du Nord. Une personne suspectée de l'assassinat est actuellement sous les verrous.

Au début de cette année, internet a relayé des informations qui apportent des éclaircissements sur les assassinats, sur l'instruction qui s'éternise et sur un lien avec la Belgique. Il s'agit d'une conversation téléphonique enregistrée de l'auteur présumé, qui a été placée sur YouTube par un membre de la Sûreté de l'État turque, le MIT. Un document pouvant concerner le paiement d'un tueur à gage a également été dévoilé.

L'auteur présumé déclare, dans cette conversation téléphonique, qu'il tente de se procurer une arme par l'intermédiaire de contacts à Bruxelles, après quoi les agents du MIT lui demandent s'il a besoin d'argent pour ce faire.

Mes questions sont les suivantes.

1) Les autorités belges, dont votre département, ont-elles été invitées à participer à l'enquête sur cet assassinat ? Si oui, a-t-on déjà procédé à des devoirs d'enquête ?

2) Les autorités belges, dont votre département, ont-elles été informées que l'arme du crime provenait de Belgique ?

3) Certains responsables politiques kurdes vivent dans notre pays ou y viennent régulièrement. Les documents publiés nous apprennent que des responsables politiques ou militants des droits de l'homme figuraient également sur la liste des assassins. Ces documents sont-ils également analysés ?